Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Kaspersky livre ses recommandations pour se protéger contre les attaques cybercriminelles

Kaspersky livre ses recommandations pour se protéger contre les attaques cybercriminelles
Kaspersky, la société internationale de cybersécurité. Ph: DR

En réalisant leurs achats en ligne « les acheteurs risquent d'être davantage victimes de cyber-attaques », a fait ressortir le dernier rapport de Kaspersky, la société internationale de cybersécurité. Ce document ajoute que cette année, les attaques cybernétiqes ont augmenté de 15% par rapport à 2018. Et d’ajouter que le Black Friday, comme rendez-vous annuelle incontournable du shopping, a été l’un des principaux facteurs qui ont élargi le spectre de ces menaces. Pour se prémunirdes attaques cybernétiques qui mettent en péril la sécurité de l’acheteur, Kaspersky  recommande les mesures suivantes :

Si vous êtes un consommateur:

    • Investissez dans une solution de cybersécurité suffisamment efficace pour protéger toutes vos transactions en ligne.

    • Sauvegardez régulièrement vos données afin d’éviter la perte de vos fichiers personnels lorsque vous êtes la cible d'une cyberattaque.

    • Maintenez Windows et les autres applications à jour.

    • Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour chacun des comptes que vous possédez en ligne.

    • Faites davantage preuve de prudence lorsque vous utilisez votre appareil mobile pour effectuer des achats en ligne. Les URL abrégées qui sont utilisées sur les smartphones sont les plus convoitées par les pirates car elles peuvent plus facilement vous mener vers des sites à risque. Si vous êtes amenés à effectuer une transaction, désactivez-vous de toute connexion Wi-Fi publique et utilisez uniquement vos données mobiles. Sinon, attendez d’être connectés à une connexion sécurisée.

    • Évitez de magasiner sur des sites Web qui vous semblent suspects ou défectueux, peu importe la qualité de leurs offres ou promotions lors du Black Friday.

    • Ne cliquez jamais sur des liens inconnus que vous recevez par courriel ou par message sur les réseaux sociaux, et ce même lorsque vous connaissez les personnes qui vous les ont envoyés, à moins que vous n’attendiez leur message.

    • Gardez toujours une idée quant au montant exact de la somme d'argent que vous souhaitez dépenser lors d’une transaction en ligne et évitez de dépasser cette limite.

    • Plafonnez le montant de vos fonds utilisables pour vos transactions en ligne et privilégiez une carte prépayée pour les paiements que vous utilisez sur internet.

    • Limitez le nombre de transactions que vous effectuez en ligne avec votre carte bancaire.

    • Activez et utilisez toujours une authentification (vérifié par Visa, code sécurisé MasterCard, etc.).

Lisez nos e-Papers