Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Début des Jeux mondiaux 2019 de Special Olympics en présence de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de SOM

Les Jeux mondiaux d'été de Special Olympics, organisés par l'Etat des Emirats Arabes Unis, se sont ouverts jeudi à Abou Dhabi en présence de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de Special Olympics Maroc (SOM).

Début des Jeux mondiaux 2019 de Special Olympics en présence de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de SOM

La cérémonie d'ouverture de ces joutes, qui se poursuivent jusqu'au 21 courant, a été présidée par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l'Etat des Émirats Arabes Unis, en présence de plusieurs personnalités étrangères et émiraties.

La délégation marocaine prenant part à cette manifestation sportive se compose de 62 membres, dont 41 athlètes messieurs et dames, engagés dans les différentes disciplines au programme de ces jeux.

Les athlètes marocains vont ainsi concourir dans 11 disciplines notamment l'athlétisme, le Badminton, le cyclisme, l'équitation, le tennis, le golf, la natation et le tennis de table. 

En marge de cet événement sportif, les membres de Special Olympics Maroc participeront au congrès international des jeunes leaders et au congrès international des familles.

A cette occasion, la présidente de SOM, Charifa Lalla Soumia El Ouazzani, a été reçue par Cheikha Fatma Bent M'barek, présidente de l'Union générale de la femme, du Conseil supérieur de la maternité et de l'enfance et de la Fondation pour le développement familial aux Emirats, qui a assisté à cette cérémonie tenue dans la ville sportive de Zayed.

La veille, Charifa Lalla Soumia El Ouazzani a visité le centre Abou Dhabi des expositions, où elle a pris connaissance des dépendances de cette infrastructure, dédiée à accompagner ces Jeux.

Quelque 10 mille personnes dont 7500 athlètes représentant 192 pays prennent part aux Jeux olympiques spéciaux d'été d'Abou Dhabi.

La cérémonie d'ouverture de cette compétition été marquée, notamment, par la projection d'un film retraçant la naissance du mouvement de Special Olympics et les différentes étapes qu'il a franchies.

A noter que Special Olympics Maroc vise à aider au développement physique, psychologique et social des personnes souffrant de déficiences mentales, à travers la pratique des activités sportives.

SOM veille aussi à faciliter l'intégration et l'inclusion sociale des athlètes, sensibiliser les différentes composantes de la société aux droits des personnes déficientes mentales, motiver et inciter les familles, les volontaires ainsi que les étudiants à participer aux différents programmes sportifs, socio-éducatifs et récréatifs et former les entraîneurs et les éducateurs pour assurer un encadrement adéquat des athlètes.

Le Maroc a pris part à plusieurs Jeux olympiques spéciaux d'été notamment à Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2015 où l'équipe marocaine a remporté 41 médailles (15 en or, 18 en argent et 8 en bronze), à Athènes en Grèce en 2011, à Shanghai en Chine en 2007 et à Dublin en Irlande en 2003. 

Lisez nos e-Papers