Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’ambassade américaine célèbre le 50e anniversaire de l’alunissage

L’ambassade américaine célèbre le 50e anniversaire de l’alunissage
Ph. AFP

Le 21 juillet 1969 est un jour pas comme les autres pour les Etats-Unis d’Amérique. C’est le jour où l’astronaute Neil Armstrong et son coéquipier Buzz Aldrin ont marché sur la lune. Pour célébrer les 50 ans de l’alunissage (l’atterrissage historique de la mission Apollo 11 sur la Lune), l’ambassade des Etats-Unis au Maroc organise l’initiative Moonshot Morocco.

Celle-ci comprend une série d'activités éducatives qui se tiendront tout au long de l’année 2019 pour informer les jeunes Marocains des avancées scientifiques, technologiques et de l'entrepreneuriat, améliorer leurs compétences en leadership et leur donner la confiance et la capacité de lancer de nouveaux projets innovants.

Autre fait marquant de cette célébration, l’ambassade accueillera Dr. Ayanna Howard, ex-ingénieure de la NASA, du 21 au 24 juillet à Rabat, Casablanca et Agadir, dans le cadre de rencontres sur l’espace et l’innovation.

Ainsi, le 21 juillet les amateurs de l’espace de tous les âges auront rendez-vous avec le Space Day, une journée d’activités dédiées à l’espace organisée par l’ambassade, en partenariat avec l’association Moroccan Spacenauts, à Rabat.

Au programme : des ateliers sur divers sujets allant du système solaire à l’usage de la robotique et de l’intelligence artificielle dans l’astronomie, une conférence : «Notre place dans l’univers» avec Najib Mokhtari. Ayanna Howard va quant à elle animer une 2e conférence sur  «La robotique et l’exploration de l'espace et de la terre».

La journée Space Day sera également marquée par la finale du concours «Space Rover Competition» durant laquelle 15 étudiants universitaires marocains présenteront les robots explorateurs qu’ils auront eux-mêmes assemblés. «Un jury, dont le Dr. Ayanna Howard, évaluera les robots miniatures sur plusieurs critères démontrant la maîtrise des équipes du codage et de la robotique», note un communiqué du consulat américain de Casablanca.

Par ailleurs, Dr. Howard sera attendue le 22 juillet au Centre culturel Dar America à Casablanca, pour une discussion avec des jeunes étudiants universitaires sur «l’importance de développer son leadership et de briser les barrières pour mener une carrière réussie».

Enfin, c’est à l’université Universiapolis d’Agadir que l’ex-ingénieur de la NASA va se rendre le 24 du mois en cours afin de partager sa propre expérience de femme scientifique afro-américaine. Une rencontre qui sera suivie de la projection du film «Hidden Figures» de Theodore Melfi. 

Lisez nos e-Papers