Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

L'Australie se mobilise contre le changement climatique dans le Pacifique

 L'Australie se mobilise contre le changement climatique dans le Pacifique
Les 500 millions de dollars australiens seront investis pour les énergies renouvelables dans le Pacifique et sa capacité de résilience face au changement climatique et aux catastrophes. Ph. AFP

Le gouvernement australien a annoncé, mardi, la mise en place d'un fonds de 500 millions de dollars australiens pour aider les pays insulaires du Pacifique à faire face aux effets du changement climatique.

Ce fonds, tiré du budget déjà alloué à l'aide internationale, «devrait permettre aux îles du Pacifique d'investir dans les énergies renouvelables et de renforcer leurs capacités à lutter contre les effets du réchauffement climatique», a souligné le Premier ministre australien, Scott Morrison, avant l’ouverture du Forum des îles du Pacifique (FIP), tenue du 13 au 16 août aux Tuvalu.

Promettant que l'Australie sera une «championne» de l'environnement dans la région, Scott Morrison a affirmé que son gouvernement garantira que le Pacifique restera économiquement stable et «politiquement souverain».

«Le Pacifique est notre maison, que nous partageons en tant que famille des Nations. Nous sommes ici pour travailler avec nos partenaires du Pacifique afin de relever les défis potentiels auxquels ils seront confrontés dans les années à venir», a déclaré Scott Morrison, ajoutant que «nous sommes engagés à ne pas seulement respecter nos obligations en matière de réduction des émissions chez nous, mais également à soutenir nos voisins et amis».

Lisez nos e-Papers