Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Législatives en Inde: le parti au pouvoir largement en tête

Législatives en Inde: le parti au pouvoir largement en tête
Ph: DR

Le parti du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre indien Narendra Modi était jeudi largement en tête des élections législatives qui se sont déroulées dans ce pays d'Asie du sud, selon les premières tendances du dépouillement.

À 15H00 locales (09H30 GMT), le parti des nationalistes hindous était en tête du comptage des voix dans 300 circonscriptions, sur 542 sièges de députés à la chambre basse du Parlement, indique-t-on sur le site électronique de la commission électorale.

"L'Inde gagne à nouveau !", a réagi sur Twitter M. Modi, ajoutant qu'"ensemble nous bâtirons une Inde forte et inclusive".

"Cette grande victoire est la victoire de la foi du peuple en cinq années de leadership progressiste et fort du Premier ministre Modi", a estimé, de son côté, le patron du BJP, Amit Shah.

Si ces tendances se confirment, l'hémicyle de la Lok Sabha devrait présenter pour les cinq prochaines années une écrasante dominante safran, la couleur des nationalistes hindous, alors que la principale formation de l'opposition, le parti du Congrès, ne faisait la course en tête que dans 50 circonscriptions.

Les élections législatives en Inde se sont déroulées sur six semaines entre avril et mai, le plus grand scrutin jamais organisé dans l'Histoire. Le comptage des voix, enregistrées sur des machines électroniques dans plus d'un million de bureaux de vote, a débuté jeudi à 08H00 locales (02H30 GMT) à travers le pays.

Lisez nos e-Papers