Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’UE n'atteindra pas ses objectifs environnementaux en 2020

L'UE n'atteindra pas ses objectifs environnementaux en 2020 mais peut y parvenir en 2030 et 2050 si elle relève les «défis sans précédent» qui s'annoncent, a prévenu mercredi l'Agence européenne de l'environnement (EEA) dans son rapport quinquennal.

«Si la plupart des objectifs de 2020 ne seront pas atteints, particulièrement en matière de biodiversité, il est encore possible de réaliser les objectifs à long-terme de 2030 et 2050», note ce rapport publié pendant la COP25 qui se tient depuis lundi à Madrid.

Pour lutter contre «le rythme alarmant de dégradation de la biodiversité, l'augmentation de l'impact sur le changement climatique et la surconsommation des ressources naturelles», l'UE doit agir «urgemment», ajoute l'agence.

Si des efforts ont été réalisés, avec par exemple la diminution de 22% des émissions de gaz à effets de serre entre 1990 et 2017 et l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique, cela ne suffit pas.

L'agence européenne souligne que sur les 13 objectifs de protection de la biodiversité fixés pour 2020, seuls deux seront satisfaits l'an prochain: la sanctuarisation de zones marines et terrestres.

En revanche la protection des espèces et des habitats naturels, des zones humides, des écosystèmes marins et des sols reste insuffisante. De même l'émission de produits chimiques, la pollution atmosphérique et la pollution sonore demeurent préoccupantes.

«Les politiques ont été plus efficaces pour réduire les pressions environnementales que pour protéger la biodiversité et les écosystèmes, la santé humaine et le bien-être», insiste le rapport et, ce, bien que l'Europe possède les connaissances et les technologies nécessaires pour transformer l'alimentation, la mobilité et l'énergie.

Les tendances actuellement observées mettent en évidence un «ralentissement des progrès réalisés dans la réduction des gaz à effet de serre, les émissions industrielles, la génération de déchets, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Pour l'avenir, le taux actuel de progrès ne suffira pas à atteindre les objectifs de 2030 et 2050», déplore l'EEA.

A la COP15 pour la biodiversité qui se tiendra en octobre 2020 en Chine, les Etats devront définir de nouveaux objectifs pour mieux la protéger, sachant que les engagements pris pour la décennie qui s'achève n'ont dans l'ensemble pas été atteints. 

Lisez nos e-Papers