Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'UE souhaite renforcer davantage sa coopération avec l'Amérique latine et les Caraïbes

L'UE souhaite renforcer davantage sa coopération avec l'Amérique latine et les Caraïbes

L'Union européenne (UE) a fait part mercredi de sa volonté de renforcer davantage sa coopération avec l'Amérique latine et les Caraïbes en la focalisant sur quatre priorités : la prospérité, la démocratie, la résilience et une gouvernance efficace.

Dans une communication conjointe, la Commission européenne et la cheffe de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, ont ainsi plaidé pour un partenariat "plus fort et modernisé", axé sur le commerce, l'investissement et la coopération sectorielle.

L'UE souhaite, dans ce sens, collaborer avec l'Amérique latine et les Caraïbes "dans un contexte de réalités tant mondiales que régionales qui évoluent et appellent des efforts conjoints pour relever les défis communs et exploiter les possibilités communes", selon la même source.

"Grâce à cette communication, nous préparons le terrain en vue d'un nouveau renforcement de notre collaboration, pour le bien de nos citoyens et du monde entier", a souligné Mme Mogherini.

De son côté, Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement a affirmé que l'UE reste déterminée à œuvrer aux côtés des pays de l'Amérique latine et des Caraïbes "au moyen de partenariats sur mesure et de formes de coopération innovantes, telles que le transfert de savoir-faire ou la coopération triangulaire".

L'UE est le troisième partenaire commercial de l'Amérique latine et des Caraïbes, et le premier investisseur dans la région. Le total du commerce de marchandises s'est élevé à 225,4 milliards d'euros en 2018, tandis que les investissements directs étrangers ont atteint 784,6 milliards d'euros en 2017.

L'Union européenne est également le premier contributeur dans le domaine de la coopération au développement chez ses partenaires d'Amérique latine et des Caraïbes avec un montant de 3,6 milliards d'euros de subventions entre 2014 et 2020 et plus de 1,2 milliard d'euros d'aide humanitaire au cours des 20 dernières années, y compris une assistance dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE lors de catastrophes naturelles.

Lisez nos e-Papers