Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'UE veut durcir la lutte contre le financement du terrorisme

L'UE veut durcir la lutte contre le financement du terrorisme

La Commission européenne a préconisé mercredi une meilleure mise en oeuvre des règles de l'UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l'ensemble des Etats membres.

L'exécutif européen a, dans ce sens, publié quatre rapports dans lesquels il relève que les règles "strictes" de l'UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme "ne sont pas appliquées de la même manière dans toutes les banques et dans tous les pays de l'UE".

La Commission insiste ainsi sur la nécessité d'une mise en oeuvre "intégrale" des règles de l'UE, dans l'objectif d'enrayer ces fléaux qui menacent la sécurité des citoyens européens, soulignant qu'un certain nombre de lacunes "structurelles" doivent encore être comblées dans la mise en œuvre des règles de l'UE afin de renforcer le cadre européen de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Dans ses conclusions, la Commission européenne relève que les banques "n'ont pas respecté de manière effective les exigences en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, ne disposaient pas des mécanismes internes adéquats pour prévenir le blanchiment et n'ont pas adapté leurs politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme lorsqu'elles présentaient des modèles commerciaux risqués".

Elle pointe, de même, une absence d'harmonisation des réglementations et des pratiques de surveillance nationales, qui, associée à la diversité des tâches, des compétences et des outils dont disposent les pouvoirs publics, entraîne des lacunes dans la mise en œuvre des règles de l'UE.

Selon la Commission européenne, les rapports publiés aujourd'hui alimenteront les débats à venir sur les mesures à prendre, notamment en ce qui concerne les obligations des établissements financiers et les pouvoirs et les outils nécessaires pour une surveillance efficace.

Lisez nos e-Papers