Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Climat : L'UE vise zéro émissions en 2050

La science réclame des actions urgentes et radicales pour éviter la catastrophe climatique, mais la conférence climat de l'Onu qui doit finir vendredi ne sera pas à la hauteur, même si le texte le plus ambitieux sur la table est adopté par les Etats.

Climat : L'UE vise zéro émissions en 2050
Avant 2050, l'UE veut d'abord parvenir en 2030 à une baisse de 45% des gaz à effet de serre. Elle présente une stratégie en huit points, avec en priorité une amélioration de l'efficacité énergétique et plus d'énergies renouvelables. Ph : DR

Etats-Unis, Chine, Inde, Japon... Pendant ces deux semaines de réunion, les plus grands pays émetteurs de gaz à effet de serre n'ont pas fait d'annonces indiquant une volonté de faire plus et plus vite contre le réchauffement de la planète qui amplifie un peu partout tempêtes, canicules ou inondations.

Seule la Commission européenne, depuis Bruxelles, a présenté un «Pacte vert» qui vise la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050. Et, «signal fort», selon le président du Conseil européen, Charles Michel, les Pays de l'Union européenne, moins la Pologne, ont endossé cet objectif ambitieux, lors d'un sommet à Bruxelles jeudi soir. La Pologne, très dépendante du charbon, a refusé de s'engager dans l'immédiat, sans toutefois bloquer les conclusions, ont expliqué plusieurs sources européennes.

Pour que l'espoir de limiter le réchauffement à +1,5°C, objectif idéal de l'accord de Paris, ne s'envole pas, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an, chaque année dès l'an prochain et jusqu'à 2030, ce qui nécessiterait une transformation inédite de l'économie mondiale. A l'inverse, les émissions continuent à croître.

Au rythme actuel, le mercure pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5°C d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle. Et même si les quelque 200 signataires de l'Accord de Paris respectent leurs engagements de réduction des émissions, le monde pourrait gagner plus de 3°C.

Lisez nos e-Papers