Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Grèce: La lutte contre les flammes se poursuit sur l'île d'Eubée

Près de 400 pompiers et des bombardiers d'eau de l'Union européenne étaient entrés en action, jeudi, pour éteindre l'incendie qui ravage depuis trois jours une réserve naturelle sur l'île grecque d'Eubée.

Grèce: La lutte contre les flammes se poursuit sur l'île d'Eubée
La fumée d'un incendie de forêt s'élève près du village de Psachna sur l'île grecque d'Eubée. Ph : AFP

«Nous sommes plus optimistes aujourd'hui parce que les vents se sont apaisés», a affirmé Yiorgos Kostopoulos, responsable de la Protection civile de l'île située à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Athènes. 

Les pompiers sont parvenus à cantonner le feu dans un ravin près du village de Platana, soutenus par une centaine de camions, neuf hélicoptères et neuf avions dont deux venus d'Italie et un d'Espagne.

Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a touché la forêt d'Agrilitsa, une forêt de pins unique, causant des dégâts inestimables dans cette réserve naturelle de 550 hectares.

Le feu a démarré tôt mardi sur l'île, la deuxième île grecque par la taille après la Crète, entraînant l'évacuation de quatre villages dont Platana.

Le commissaire européen à l'Action humanitaire, le chypriote Christos Stylianides, a qualifié mercredi à Athènes d'«exemplaire» la mobilisation des forces grecques et évoqué une «solidarité européenne tangible».

A la demande de la Grèce, l'UE a mobilisé ses moyens du mécanisme européen de protection civile «RescUE», opérationnel en prévision des feux de forêt en Europe.

 

Lisez nos e-Papers