Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Malnutrition chez les enfants : Cri d'alerte des agences humanitaires de l'ONU

Malnutrition chez les enfants : Cri d'alerte des agences humanitaires de l'ONU
Ph: shutterstock

Les agences humanitaires des Nations-Unies ont appelé dimanche à mettre fin au fléau de la malnutrition chez les enfants, à la veille de la présentation du dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

"Nous avons tous vu le regard vide et presque sans vie d'un enfant souffrant de malnutrition grave, dont la respiration toujours aussi faible est souvent le seul signe de vie. Nous avons tous été profondément touchés lorsqu'un enfant n’a pu être sauvé", ont souligné les chefs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans une déclaration conjointe.

Chaque année, les Nations-Unies fournissent à 10 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë les services dont ils ont besoin pour se rétablir. Ces services comprennent des soins nutritionnels ; le traitement des infections, telles que les maladies diarrhéiques ; des services d'hygiène et d'assainissement et l'accès à de l'eau potable ; et des régimes nutritifs nécessaires à la croissance saine.

Deux millions de femmes enceintes souffrant de malnutrition et de nouvelles mères ont reçu des suppléments alimentaires pour améliorer leur nutrition et celle de leur bébé. Les Nations Unies viennent également en aide chaque année à des millions d'autres enfants afin qu'ils ne tombent pas dans un état de malnutrition, en promouvant, protégeant et soutenant l'allaitement maternel et un accès déquat à une alimentation saine et nutritive en tout temps.

"Pourtant, après des décennies de baisse, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté ces dernières années", ont déploré les chefs des agences humanitaires onusiennes.

Selon l’ONU, 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et près de 50 millions d'enfants de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition aiguë, marqués par un poids insuffisant pour leur taille. Et 149 millions d’enfants souffrent d'un retard de croissance et de développement causé par la malnutrition.

Lisez nos e-Papers