Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le gouvernement mexicain s'engage à prendre des «mesures sans précédent»

Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador s'est félicité vendredi de l'abandon par Washington de sa menace d'imposer des tarifs douaniers sur les exportations mexicaines vers les Etats-Unis, affirmant être heureux de la conclusion de l'accord entre les deux pays sur l'immigration.

«Grâce au soutien de tous les Mexicains, nous avons pu éviter l'imposition de droits de douane sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis», a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

Cette décision intervient au bout de trois jours d'un marathon de négociations à Washington entre une délégation de hauts responsables mexicains et l’administration Trump. Les discussions entre le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebdrard, et les responsables du département d’Etat, ont duré plus de 11 heures vendredi. 

En vertu de cet accord, le gouvernement mexicain s'est engagé à prendre des «mesures sans précédent» pour lutter contre l'immigration clandestine, selon une déclaration commune lue par le chef de la diplomatie mexicaine. «Le déploiement de sa Garde nationale à travers le Mexique, en priorité à sa frontière sud», figure parmi ces mesures, précise la déclaration. Le chiffre de 6.000 hommes annoncé jeudi par Mexico ne figure pas explicitement dans ce communiqué. 

«Le Mexique va aussi prendre des mesures décisives pour démanteler les organisations de passeurs et de trafiquants, ainsi que leurs réseaux illicites de transport et de financement», selon ce texte. 

Le président américain Donald Trump menaçait d'appliquer dès lundi des droits de douane de 5% sur tous les produits mexicains si son voisin du Sud ne s'engageait pas à des mesures suffisantes contre l'immigration clandestine. 

L'utilisation de l'arme commerciale dans ce dossier avait inquiété les milieux d'affaires, tant les relations économiques sont étroites entre les deux pays.. MAP 

Lisez nos e-Papers