Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Michel Barnier: Parvenir à un accord sur le Brexit est "difficile mais possible"

Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, a estimé, mercredi, que l'atteinte d'un accord de retrait avec le Royaume Uni, était "très difficile mais possible", assurant que les "pourparlers techniques" continuent entre les deux parties.

Michel Barnier: Parvenir à un accord sur le Brexit est "difficile mais possible"
Ph: DR

Interrogé par la chaîne britannique Sky News, à la veille d'une rencontre avec le ministre britannique du Brexit Stephen Barclay, le négociateur européen a souligné que "dans toutes les circonstances, l'UE restera calme, vigilante et respectueuse" de la décision de Londres.

M. Barnier a indiqué que pour l'heure les "pourparlers techniques se poursuivent".

Le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne le 31 octobre. A moins de trois semaines de cette date, Londres et Bruxelles ne sont pas encore parvenues à conclure un accord, renforçant ainsi l'hypothèse d'un Brexit sans accord.

Bruxelles a donné au gouvernement britannique jusqu'à la fin de la semaine pour leur présenter une proposition d'accord acceptable qui permettra un retrait doux du Royaume Uni de l'Union européenne, à la fin du mois, comme prévu.

Malgré le rejet par les dirigeants européens de la proposition de M. Johnson visant à empêcher un Brexit sans accord et à éviter le retour d'une frontière dure entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, principal point de controverse dans l'accord sur le Brexit, les négociations se poursuivent encore ce mercredi entre Londres et Bruxelles.

"La proposition du gouvernement britannique ne constitue pas une solution satisfaisante", avait réitéré plus tôt le commissaire européen en charge du budget, Günther Oettinger.

Les deux parties espèrent donc aboutir à un compromis avant le sommet européen des 17 et 18 octobre. Faute d'accord le 19 octobre, une loi britannique obligerait le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, à demander un nouveau report du Brexit, trois mois encore.

Lisez nos e-Papers