Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Quand le microbiote diminue l’anxiété

Un microbiote sain prédispose l’individu au bonheur et permet sans doute de soulager l'anxiété. C’est ce qui a été confirmé par une méta-analyse, estimant que la flore intestinale agit sur la santé mentale des individus.

Quand le microbiote diminue l’anxiété
Ph: shutterstock

Agir sur le microbiote, en optant pour une alimentation variée et équilibrée, pourrait contribuer à réduire les risques de l'anxiété, selon les scientifiques du Shanghai Mental Health Center de l'Université Jiao-tong de Shanghai (Chine) qui ont analysé 21 études déjà existantes, portant sur 1 503 volontaires.

« 11 études ont montré qu'une intervention sur le microbiote pouvait soulager le trouble. Dans les 14 rapports se concentrant sur les probiotiques, un tiers (36 %) des personnes ont constaté une amélioration de leurs symptômes anxieux. Au contraire, des modifications dans la manière de s'alimenter (ou d'autres méthodes) se sont avérées efficaces dans six enquêtes sur 7 », rapporte le magazine « Top Santé » qui s’est basé sur des résultats parus dans la revue « General Psychiatry ».

 

Lisez nos e-Papers