Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Le ministre de l'Intérieur fait part de progrès dans l'enquête en cours sur les violences en Catalogne

Le ministre espagnol de l’Intérieur en fonction, Fernando Grande-Marlaska a fait part, vendredi, de progrès dans l'enquête en cours sur les auteurs et les instigateurs des "incidents violents" en Catalogne.

Le ministre de l'Intérieur fait part de progrès dans l'enquête en cours sur les violences en Catalogne

Ces incidents sont menés par des "groupes minoritaires très organisés avec un commandement et une stratégie clairs" qui font usage de plateformes telles que "Tsunami Démocratique", a souligné Grande-Marlaska lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du comité de suivi de la situation en Catalogne.
"Pas d’impunité pour les agresseurs", a insisté le responsable espagnol, faisant noter que l’identification des auteurs de ces actes de violence est en cours et aboutira à davantage d’arrestations dans "les prochaines heures et les prochains jours".
"Ceux qui portent atteinte à l’ordre public en Catalogne doivent assumer leur responsabilité et répondre de leurs actes", a-t-il dit, ajoutant que les forces de sécurité œuvrent à "protéger les citoyens et les institutions et à préserver la réputation internationale de la Catalogne".
"Notre réponse est nécessaire face à cette violence minoritaire mais très organisée et ordonnée", a relevé Grande-Marlaska.
La Catalogne vit depuis quelques jours au rythme de manifestations massives suite à la condamnation, lundi dernier, à des peines allant de 9 à 13 ans de prison de neuf des douze ex-responsables catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession en octobre 2017.
Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, prévu le 26 octobre a été reporté à une date ultérieure et une grève générale a été observée vendredi.
A l'aéroport, 57 vols ont été annulés, selon son gestionnaire Aena.
Plusieurs routes de la région ont été coupées dès l'aube, dont l'autoroute AP7 menant en France, près de la frontière entre les deux pays, selon les autorités locales.

Lisez nos e-Papers