Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Intempéries: Un mort et cinq disparus en Catalogne

Intempéries: Un mort et cinq disparus en Catalogne
A cause des intempéries, le trafic ferroviaire a été perturbé, voire même interrompu sur quelques lignes à Barcelone. Ph : AFP

Le corps sans vie d'un homme disparu mardi dans le village d'Arenys de Munt en Catalogne (nord de l'Espagne) a été retrouvé ce mercredi sur la plage de Caldes d'Estrac, à 40 km au nord de Barcelone, a indiqué la police régionale.

La victime, âgée de 75 ans, tentait de récupérer sa voiture, emportée par une rivière, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur la région.

Les services d'urgence ont, par ailleurs, annoncé être à la recherche de cinq personnes portées disparues, dont deux se trouvaient dans un bungalow emporté par les eaux à Vilaverd, à 30 km de Tarragone, et deux autres dans une voiture retrouvée dans une rivière du village de l'Espluga de Francoli, dans la même zone.

La cinquième personne portée disparue est de nationalité belge, ont précisé les pompiers sur leur compte Twitter, relevant que son camion a été retrouvé dans le fleuve Francolí au village de l'Espluga de Francolí.

A cause des intempéries, le trafic ferroviaire était perturbé, voire même interrompu sur quelques lignes à Barcelone, selon des données de la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols (Renfe).

Une dizaine de routes ont été aussi coupées par des inondations et glissements de terrain. Environ 7.500 foyers étaient toujours privés d'électricité à Gérone, Tarragone et dans le centre de la Catalogne, à cause des conditions météorologiques défavorables, a fait savoir le fournisseur d'électricité Endesa.

Sur l'île de Minorque, les rues étaient inondées et à Ibiza, les dégâts matériels sont importants, notamment sur les lignes électriques. De nombreuses voitures stationnées ont été abîmées.

Le gouvernement régional de la Catalogne a décrété une journée de deuil pour les victimes des intempéries, qui sera observée jeudi.

De fortes précipitations étaient attendues ce mercredi dans une quinzaine de provinces du nord de l'Espagne, et plus particulièrement à Gérone où l'alerte rouge pour «risques extrêmes» d'orages et de pluies torrentielles a été déclenchée, selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET).

Les provinces des Asturies, Alava, Cantabrie et de Vizcaya ont, quant à elles, été placées en alerte orange pour risque de fortes précipitations accompagnées de fortes vagues pouvant atteindre 5 mètres de haut.

Des précipitations intenses, accompagnées de fortes rafales de vent, étaient également attendues sur les provinces de Burgos, Majorque, Minorque, La Rioja et Guipúzcoa.

Lisez nos e-Papers