Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mouaâd Hajji : " Il n'y a plus de football à deux vitesses en Afrique et la carrière des joueurs évoluant en Europe n'est plus menacée"

S'exprimant lors d'un point de presse vendredi en matinée au stade international du Caire, le nouveau secrétaire général de la CAF, le Marocain Mouaâd Hajji, a tenu à féliciter l'Egypte pour ses efforts en terme d'organisation, qualifiant la CAN 2019 d' "exceptionnelle". Le dirigeant marocain a évoqué le nouveau format de la compétition, le timing modifié et le recours à la VAR dès les quarts de finale.

Quelques heures avant le coup d'envoi du huitième de finale de la CAN 2019 opposant le Maroc au Bénin, le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Mouaâd Hajji, a encensé l’Égypte pour la qualité d'organisation de l'édition 2019, une édition au format et au timing revisités : "Ce n'est pas seulement la CAF qui est satisfaite du déroulement de la CAN 2019, mais tout le monde. C'est une édition exceptionnelle qui bat des records, non seulement au niveau des équipes participantes. L’Égypte ne ménage aucun effort pour garantir la réussite de l'événement et nous sommes vraiment contents du rendu". Au sujet de la faible affluence des fans, le Marocain a expliqué : "Du fait que l'organisation ait été attribuée tardivement à l'Egypte, nos efforts ont été concentrés sur l'infrastructure. Il est vrai que certaines rencontres enregistrent une faible présence des fans, mais d'autres, au contraire, sont suivies par des milliers. Je salue dans ce sens le public, qui ne se contente pas d'assister aux rencontres de son équipe et qui prend la peine de se déplacer pour voir les matchs d'autres sélections. Le gouvernement égyptien aussi est à remercier pour son engagement à garantir un accès fluide et sécurisé des supporters aux stades". 


La VAR testée au premier tour et lors des huitièmes
La grande nouveauté des quarts de finale de la CAN 2019 sera l'usage de l’assistance vidéo à l'arbitrage : la VAR. Dans ce sens, Mouaâd Hajji a tenu à rassurer le public et les équipes participantes, assurant que toutes les précautions ont été prises. Il a annoncé que tout le matériel a été réceptionné et que des tests ont déjà été effectués : "Nous avons testé la VAR lors de 2 rencontres du premier tour et c'est aussi prévu vendredi au stade Al Salam (terrain du match Maroc-Bénin et Sénégal-Ouganda), mais seulement d'un point de vue technologique, sans aucune incidence sur le déroulement du match. Je tiens à rassurer que toutes les dispositions ont été prises pour réussir le procédé de l'assistance vidéo". 


Le nouveau format et le timing modifié, des décisions "pertinentes"
La CAN 2019 est la première de l'histoire à enregistrer la participation de 24 équipes, un changement que la CAF qualifie de judicieux selon son secrétaire général, après 15 jours de compétition. " Le nouveau format était une décision très pertinente. Le Madagascar, la Mauritanie, le Burundi sont des équipes qui ont pu évoluer avec les grands, pour la première fois de leur histoire. Je crois pourvoir dire qu'il n'y a plus de football a deux vitesses mais un football africain compact." a commenté Mouaâd Hajji, qui a également cité les bienfaits du changement opéré au niveau de la date de début de la compétition. En effet, la décision de jouer la CAN au mois de juin et juillet aura permis la présence de plus de stars continentales dans un esprit plus positif selon le responsable : "Lors de cette édition, 80% des joueurs sont des internationaux, car les championnats européens sont clôturés. Ces joueurs sont donc plus concentrés, car la compétition en club est terminée, et leur carrière ne sont plus menacées comme c'était parfois le cas par le passé". 


La CAN cueille déjà les fruits du format modifié 
Le secrétaire général a également souligné le bond quantitatif enregistré au niveau du sponsoring et de la commercialisation du produit CAN, livrant les nouveaux chiffres de l'édition 2019 : "Nous en sommes aujourd'hui à 8 sponsors internationaux et 20 sponsors locaux, c'est exceptionnel, le directeur marketing devrait s'exprimer sur ce sujet a l'occasion d'un point de presse bientôt". Enfin, Mouaâd Hajji a rappelé que l'expertise marocaine était reconnue au plus haut niveau continentale et à l'internationale, espérant être à la hauteur de la confiance qui lui a été accordée. Il a, en outre, assuré que la sélection marocaine avait signé un bon parcours jusqu'à l'instant, souhaitant plus de réussite aux Lions lors de la suite de la compétition : "J'espère un bon parcours à l'équipe nationale, on est déjà parmi les meilleurs et j'espère qu'on poursuivra notre chemin avec succès". 
 

Lisez nos e-Papers