Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Paludisme: un fléau en constante augmentation

Paludisme: un fléau en constante augmentation
Ph: shutterstock

Le Monde a célébré, hier, la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme 2019. À cette occasion l’Organisation mondiale de la Santé, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, la Commission de l’Union africaine et à d’autres organisations partenaires ont uni leur effort pour contrecarrer ce fléau en constante augmentation et promouvoir « Zéro Palu ! Je m’engage ».

Il s’agit d’une campagne inclusive pour continuer de faire du paludisme reste une priorité politique, à mobiliser des ressources supplémentaires tout en soutenant  les communautés et mettre à leur disposition les moyens de s’approprier la prévention et la prise en charge de la maladie.

Rappelons que « le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot ancien 'palud', marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs ».

Selon les acteurs de la lutte contre cette maladie réunis jeudi à Paris : « Cinq des onze pays les plus touchés par le paludisme, qui repart à la hausse dans le monde, sont en Afrique francophone ». Il s’agit selon la même source de le Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Niger et de la République démocratique du Congo. "Plus de 300 millions de personnes vivent sous la menace du paludisme dans les pays francophones", selon le "Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme".

Lisez nos e-Papers