Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les experts-comptables offrent leurs services au secteur public

Les experts-comptables offrent leurs services au secteur public
Le congrès a connu l’organisation de dizaines de plénières et d’ateliers qui ont décortiqué les moyens à même d’accélérer une croissance inclusive du continent africain. Ph. Seddik

Comment un expert-comptable peut-il contribuer à l’édification d’un secteur public plus transparent, plus performant et au service du citoyen ? Le cinquième Congrès panafricain de la profession comptable (ACOA), dont le coup d’envoi a été donné le 19 juin à Marrakech et qui prend fin demain 21 juin, s’est sérieusement penché sur cette question. En témoigne le thème de cette édition, la première au Maroc, et qui est : «Pour un secteur public performant en Afrique».

Ils sont plus de 1.200 délégués à avoir répondu présent à cet événement d’envergure notamment Lamia Boutaleb, secrétaire d’État au Tourisme, et Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances. Le congrès a connu l’organisation de dizaines de plénières et d’ateliers. Animés par des experts de renom, ces ateliers ont décortiqué les moyens à même d’accélérer une croissance inclusive du continent africain.

Corruption, fraude, détournement de fonds, bureaucratie, laxisme… Les maux qui minent ce continent ont la peau dure et les experts présents à ce congrès comptent sortir avec des recommandations et des actions. L’une des solutions à leurs yeux réside dans les partenariats public-privé, notamment en s’appuyant sur la technicité des experts-comptables.
 

Lisez nos e-Papers