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Ces raisons qui empêchent les Marocains à postuler auprès d'une entreprise

Ces raisons qui empêchent les Marocains  à postuler auprès d'une entreprise

ReKrute vient de rendre public les résultats de sa dernière enquête sur la marque employeur au Maroc qui constitue un élément important dans le processus de recrutement. L’enquête porte également sur   l’influence que la marque employeur exerce sur les candidats aux différents postes, que ce soit pour les pourvoir ou pour les décliner. Elle a touché plus de 3400 marocains, dont les tranches d’âge sont assez variables, tout comme les niveaux d’études des personnes sondées ou encore leurs niveaux d’expérience.

Dans le détail, une légère amélioration s’est enregistrée par rapport au degré de confiance qu’ont les Marocains vis-à-vis de leurs entreprises, puisque en 2019, 83% se disent prêts à recommander leurs lieux de travail auprès d’autres candidats, contre 74% en 2015.

Avant d’accepter tout nouveau poste d’emploi, 87% des répondants jugent nécessaire de s’informer autour de l’entreprise et 86% d’actifs postulent pour une offre si la réputation de l’entreprise est bonne, contre 87% qui ne le feront pas dans le cas échéant. Ceci dit qu’une meilleure stratégie RH s’avère cruciale au moment de chercher des talents, notamment dans une ère où le digital (sites internet, forums, réseaux sociaux, etc.) facilite l’accès à toute sorte d’information concernant l’image du recruteur.

Autre indicateur important : une bonne marque employeur est basée sur un certain nombre de critères à savoir, la communication interne, le bien-être au travail ainsi que la culture d’entreprise.  Autant de composants qui se sont hissés aux premiers rangs, tandis que le facteur financier occupe la 4e et 5e place.

En dernier lieu, l’enquête jette la lumière sur les habitudes des Marocains parmi les pourvoyeurs d’emploi, en affirmant que la majorité s’assure que son poste lui convient et répond véritablement à ses attentes, avant même de se présenter à l’entretien. Cette donnée s’impose comme une évidence, parce qu’en fin de compte l’objectif est de mettre « la bonne place au bon poste ». 

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