Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Restauration de Notre-Dame : quand, combien, comment ?

Restauration de Notre-Dame : quand, combien, comment ?

Combien de temps faudra-t-il pour restaurer Notre-Dame, pour quel coût et sera-t-il possible de retrouver ce joyau architectural tel qu'il était avant le sinistre ? C'est le défi au lendemain de l'incendie de la cathédrale emblématique de Paris.

Coût de la restauration: les chiffres varient selon les techniques, traditionnelles ou nouvelles, qui pourront être utilisées. Ils atteindront de toute façon plusieurs centaines de millions d'euros, estiment les experts, mais l'élan de solidarité devrait couvrir ce budget. "Cette fois-là, ce n'est pas l'argent qui va manquer", a résumé le "Monsieur Patrimoine" de la présidence française, Stéphane Bern, alors que tant de chefs d'oeuvre en péril ont du mal à trouver des financements.

Délais : les pronostics sont très variables. Il faudra "dix à vingt ans minimum", selon M. Bern, en commençant par l'évaluation des dommages, les arbitrages à prendre sur des manières de procéder, les appels d'offre. Les travaux préparatoires, d'assainissement, de consolidation, de séchage prendront également du temps. Une fois les arbitrages pris, les entreprises compétentes qui disposent des savoir-faire nécessaires pourront mener la restauration relativement vite, selon les experts.

Assurance : La discussion pourrait être longue au plan des assurances. Quelle est l'origine du sinistre, qui doit en assumer la responsabilité ?...

Réouverture aux visiteurs : l'intérieur de la cathédrale va pouvoir rouvrir aux visiteurs. Sans doute assez vite. Il faut évidemment procéder d'abord à la vérification de la solidité des voûtes. Autorités, ministère et évêché souhaitent rouvrir la cathédrale au culte et aux touristes dans un délai raisonnable.

Lisez nos e-Papers