Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump: Le retrait des troupes américaines de Syrie sera mené à un rythme adapté

Trump: Le retrait des troupes américaines de Syrie sera mené à un rythme adapté
Ph: DR

Emmanuel Macron et Donald Trump ont souligné lors d'un entretien téléphonique lundi "l'importance d'une étroite coordination entre les membres de la coalition internationale" en Syrie afin que la sécurité de tous les partenaires soit assurée, a indiqué la présidence française mardi.

Le président américain Donald Trump avait auparavant assuré, après cet entretien, que le retrait controversé des troupes américaines de Syrie serait mené à un "rythme adapté". "Nous quitterons (la Syrie) à un rythme adapté tout en continuant en même temps à combattre l'EI et à faire ce qui est prudent et nécessaire pour tout le reste", avait-il tweeté.

"Dans le contexte du retrait annoncé des troupes américaines du Nord-Est de la Syrie, le Président de la République a souligné l'importance d'une étroite coordination entre les membres de la coalition internationale de manière à ce que la sécurité de tous nos partenaires soit assurée", a indiqué de son côté la présidence française dans un communiqué mardi.

Les présidents français et américain ont également lors de leur entretien "réaffirmé leur volonté de continuer à faire respecter leur ligne rouge en matière d'emploi des armes chimiques en Syrie", a ajouté l'Elysée, précisant par ailleurs que "la lutte contre Daech (y) demeure la priorité".

Ils ont évoqué "notamment l'engagement des Etats-Unis et de la France à détruire l'EI, ainsi que les plans pour un retrait solide, réfléchi et coordonné des troupes américaines de Syrie", selon un communiqué de la Maison Blanche.

L'annonce le 19 décembre du retrait d'environ 2.000 soldats américains combattant le groupe Etat islamique (EI) en Syrie a suscité l'inquiétude des alliés des Américains, Emmanuel Macron disant alors "regrette(r) très profondément la décision prise".

"J'ai parlé avec les Français", a par ailleurs déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo à bord de l'avion le conduisant pour une tournée marathon au Moyen-Orient. "Nous ferons en sorte de répondre aux inquiétudes qu'ils pourraient avoir. Tout le monde comprend ce que font les Etats-Unis", a-t-il dit à la presse en début de soirée.

Dans son tweet, Donald Trump s'en est par ailleurs pris au New York Times, l'accusant d'avoir écrit "exprès" un "article très inexact sur ses intentions en Syrie", un message semblant faire écho à un article expliquant que le conseiller pour la sécurité nationale John Bolton avait "reculé" sur la décision de M. Trump de rapidement retirer les troupes de Syrie.

 

Lisez nos e-Papers