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Des scientifiques alertent sur l'usage des écrans par les enfants et les adolescents

Des scientifiques alertent sur l'usage des écrans par les enfants et les adolescents
La "surexposition" aux écrans et le "mésusage" qu'en font certains enfants et adolescents sont une claire source de préoccupation. Ph. Shutterstock

L'usage des écrans par les enfants et les adolescents doit faire l'objet d'une "vigilance raisonnée", avertissent mardi des scientifiques, invitant aussi les parents à s'interroger sur l'impact de leur propre relation aux nouvelles technologies.

Comportements addictifs, sommeil perturbé, troubles du développement, éventuelle toxicité pour la rétine... Les académies des sciences, de médecine et des technologies ont passé en revue les principaux sujets d'inquiétude.

Dans leur appel, les auteurs prennent soin de souligner qu'on a encore peu de certitudes scientifiques sur d'éventuels effets délétères. Ils refusent également de tomber dans la diabolisation des nouvelles technologies, qui "constituent des outils de connaissance et d'ouverture sur le monde" si elles sont bien utilisées.

Mais les trois académies, qui ont auditionné 12 médecins, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation et spécialistes des jeux vidéo, mettent en garde contre l'excès inverse, qui serait un "fétichisme" d'une société 100% numérique forcément meilleure.

La "surexposition" aux écrans et le "mésusage" qu'en font certains enfants et adolescents - et leurs parents - sont une claire source de préoccupation.

Chez les moins de trois ans, les auteurs s'alarment du développement d'un "usage à visée exclusivement calmante" des tablettes, télévisions et autres smartphones.

"Fasciné par les bruits et les lumières vives, totalement passif, le très jeune enfant peut apparaître comme déjà victime d'un trouble comportemental": il semble "scotché" à l'écran et se met en colère si on le lui retire, expliquent-ils.

Les parents doivent aussi faire attention à leur propre rapport aux technologies, qui peut modifier leurs réactions et leur degré d'attention vis-à-vis de leurs enfants.

"L'usage - très répandu - d'un téléphone mobile par un adulte parallèlement à ses interactions avec un jeune enfant s'accompagne de mimiques moins nombreuses et d'échanges verbaux plus limités", alors que ces interactions sont nécessaires au bon développement de l'enfant, par imitation, expliquent les scientifiques.

"Aujourd'hui on n'a pas de preuve scientifique que le comportement des parents avec les écrans entraîne des problème de développement social des enfants", reconnaît Bruno Falissard, co-auteur de cet appel.

"Mais il y a des signaux" inquiétants, qui invitent à "se pencher sur le problème", souligne le pédopsychiatre à l'Inserm au cours d'une conférence de presse.

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