Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Nutrition saine: La recette des scientifiques britanniques

Une des meilleures façons de garantir une nutrition saine et équilibré réside dans un « régime riche en plantes, fruits, légumes, noix graines complètes et contenant une plus petite proportion d'aliments d'origine animale ». C’est ce qui ressort d’un rapport publié dans la revue The Lancet.

Nutrition saine: La recette des scientifiques britanniques

La malnutrition continue de prendre de l'ampleur à cause des mauvaises habitudes alimentaires. Selon le Rapport sur la nutrition dans le monde 2018 : « La malnutrition est un problème universel qui freine le développement avec des conséquences humaines inacceptables». Elle est la cause de plusieurs problèmes de santé. « L’embonpoint et l’obésité chez les adultes atteignent des niveaux record, avec 38,9% des adultes en surpoids ou obèses, s’étendant de l’Afrique à l’Amérique du Nord et augmentant chez les adolescents (…) les femmes ont une prévalence de l'obésité plus élevée que les hommes», ajoute le rapport qui atteste que la solution est largement entre nos mains pour finir avec ce fléau : « Si nous voulons mettre un terme à la malnutrition sous toutes ses formes, nous devons comprendre la nature du problème auquel nous sommes confrontés ».

Dans son édito intitulé « 2019 : l'année de la nutrition », publié le 16 janvier 2019, The Lancet, revue scientifique médicale britannique, revient sur le sujet mettnt en garde contre la mauvaise nutrition ou nutrition malsaine. « Celle-ci est un facteur clé et un facteur de risque de maladie. Cependant, il y a eu un échec mondial pour résoudre ce problème. C'est le problème de tout le monde et de personne. La nutrition n'avait pas d'objectif de développement du Millénaire dédié et n'a toujours pas d'objectif de développement durable (ODD) (…) Malgré plusieurs efforts, les actions visant à améliorer la nutrition n'ont pas réussi à gagner du terrain», affirme la revue. 

Suite à ce constat alarmant, 37 scientifiques experts de 16 pays ont travaillé sur le sujet pour répondre à la question : comment garantir une nutrition saine ? Ils ont publié un rapport dans la revue The Lancet, confirmant «qu'un régime riche en plantes, fruits, légumes, noix graines complètes et contenant une plus petite proportion d'aliments d'origine animale confère à la fois des avantages pour la santé et pour l'environnement», rapporte Le Figaro dans un article publié aujourd’hui.

Le 27 janvier, The Lancet publiera une deuxième commission qui anlysera d’autres aspects de la nutrition.

 

Lisez nos e-Papers