Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Secteurs stratégiques : L’UE contrôle les investissements étrangers

Secteurs stratégiques : L’UE contrôle les investissements étrangers

L'UE va mettre en place un cadre européen de contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques pour répondre aux préoccupations de ses grands Etats face à l'appétit de groupes non-européens, notamment chinois, à l'instar du géant des télécoms Huawei.

Le Parlement européen a largement donné jeudi son feu vert à un règlement européen (500 voix pour, 49 contre, 56 abstentions), qui doit renforcer la coopération entre les pays de l'UE, avec l'appui de la Commission européenne, lorsque des investisseurs issus de pays tiers s'intéressent à des secteurs européens sensibles.

La portée de ce texte, qui doit entrer en vigueur d'ici 18 mois, reste cependant limitée: la Commission n'aura pas elle-même la possibilité de bloquer un investissement, le dernier mot revenant dans tous les cas aux Etats membres.

"Cette législation est bien sûr totalement neutre et non discriminatoire, mais ce n'est un secret pour personne (...) qu'il y a une question autour de la Chine", a affirmé mercredi la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström.

Lisez nos e-Papers