Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Sept africaines à l’honneur et un Marocain distingué

Vendredi 28 juin 2019 le 3ème Sommet annuel de Women In Africa (WIA) a clôturé ses travaux à Marrakech.

Sept africaines à l’honneur et un Marocain distingué
Parmi les 53 lauréates WIA 54 , sept ont été mises à l'honneur et leur projets distingués.

Lors de cette édition, le paradigme africain a été mis en œuvre par les 53 femmes entrepreneurs lauréates du prix WIA 54, une initiative lancée par la Fondation Women In Africa Philanthropy et destinée aux femmes entrepreneurs africaines à fort potentiel qui créent l'Afrique de demain.

Parmi les 53 lauréates, sept ont été mises à l'honneur et ont vu leurs projets distingués :

  • Ley Zoussi (République du Congo) en agriculture pour Complete Farmer, sa plateforme d’agriculture communautaire.
  • Gladys Nelly Kimani (Kenya) sur le digital pour Class Teacher Network, son application qui digitalise le parcours scolaire.
  • Fadzayi Chiwandire (Afrique du Sud) en éducation pour DIV:A Initiative, son ONG qui enseigne le code aux jeunes filles.
  •  Ehiaghe Aigiomawu (Nigéria) en fintech, pour Vesicash, sa technologie de dépôt fiduciaire instantanée.
  • Corine Maurice Ouattara (Côte d’Ivoire) en santé, pour son Pass Santé Mousso, le dossier médical numérique sur bracelet connecté.
  • Mariam Sherif (Égypte) en environnement, pour Reform Studio, pour ses produits design éco-friendly.
  • Grace Camara (Sierra Leone) pour l'innovation sociale, avec RemitFund, qui transforme les transferts de fonds de la diaspora africaine en investissements sociaux.

Le prix AMOYA (African Man of the Year) a été remis cette année à Younes El Mechrafi, directeur général de la Marocaine des jeux et du sport (MDJS) et vice-président Afrique de la World Federation for Company Sport. Ce prix récompense l’engagement de Younes El Mechrafi à travers la MDJS pour la pratique sportive féminine.

Cet événement a rassemblé plus de 550 personnes venant de 80 pays : leaders économiques, gouvernementaux et culturels. La conférence a également accueilli des délégations officielles des États-Unis, du Moyen-Orient et d'Asie. Ensemble, ils ont travaillé sur le thème : «Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme.»

 

 

Lisez nos e-Papers