Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Sept incendies ravagent 9,94 ha à Taounate en 2018

Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêts, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.

Sept incendies ravagent 9,94 ha à Taounate en 2018
Necessité de conjuguer les efforts pour la protection de ce patrimoine, à travers des actions de prévention des feux de forêts et des campagnes de sensibilisation de la population. Ph : DR

S’exprimant lors de la session ordinaire du Conseil provincial de la forêt au titre de 2019, tenue récemment à Taounate, avec la participation des représentants des associations actives dans le domaine forestier de la province, Mohamed Taoutaou a toutefois assuré que le nombre des incendies de forêts au niveau de la province a chuté de 92% en 2018 par rapport à l’année d’avant.

La province de Taounate est la moins exposée aux incendies, en comparaison avec celles environnantes de la région du Nord, a-t-il poursuivi, tout en mettant l’accent sur l’avancement du programme d’intervention pour la lutte contre les incendies au titre de 2019, les mesures préventives et les principales dispositions de la loi 29.05.

Le responsable a aussi noté que la superficie moyenne ravagée dans un chaque incendie est estimée à 1,42 ha, ajoutant qu’il s’agit d’un «bon indicateur» au niveau national, grâce notamment à l’efficacité de l’intervention et de la coordination entre les divers intervenants. 

Lors de cette réunion, le gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, a mis, de son côté, l’accent sur l’importance du patrimoine forestier et ses rôles multiples en termes d’animation économique, de développement des ressources financières des communes territoriales, de préservation des équilibres écologiques et de lutte contre l’érosion et la désertification.

Le secteur, qui occupe 7% de la superficie globale de la province, qui s’élève à 5.616 km2, connaît une «régression continue» en raison notamment des incendies et l’exploitation irrationnelle, malgré les efforts déployés en matière de législation, de contrôle et de prévention, a-t-il déploré.

Il a, également, insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour la protection de ce patrimoine, à travers des actions de prévention des feux de forêts et des campagnes de sensibilisation de la population.

Cette session a été marquée par l’examen de la loi n° 29.05 relative à la protection de la flore et de la faune sauvages et au contrôle de leur commerce, la présentation de données sur les incendies de forêts dans la province, l’état d’avancement du programme d’intervention pour la lutte contre les incendies au titre de 2019 et les mesures préventives.

Lisez nos e-Papers