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Services publics en ligne : les recommandations de la Cour des comptes

Services publics en ligne : les recommandations de la Cour des comptes

La Cour des comptes a rendu public un rapport sur les services publics en ligne.

La Cour indique avoir examiné la disponibilité en ligne et la maturité des principaux services, ainsi que les aspects de la gouvernance, de la communication et du suivi de l’évolution des services en ligne et de leur niveau d’utilisation.

Si la Cour relève des avancées notables en matière de services en ligne réalisées dans certains domaines tels que les impôts, la douane et le commerce extérieur ainsi que la conservation foncière, elle émet certaines recommandations pour améliorer davantage ces services.

La Cour des Comptes recommande ainsi aux pouvoirs publics concernés de développer une stratégie numérique détaillée et de procéder à sa diffusion en veillant à l’intégration des principaux projets de services en ligne des différents départements. Le but de cette manœuvre, selon la Cour, est d’assurer une cohérence d’ensemble, de repenser la gouvernance globale des services publics en ligne et plus particulièrement la relation entre l’Agence de développement du digital et les différents départements.

La Cour recommande également de mettre le citoyen au centre des services publics et de focaliser les efforts sur les services en ligne les plus demandés, «tout en introduisant, par une démarche volontariste, la réalisation automatisée par l’administration, des services aux usagers, sans la conditionner par une demande préalable».

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