Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Abdel Mounaim Madani à Nouakchott

Le président de l’Association mondiale des services publics d’emplois (AMSPE), Abdel Mounaim Madani a souligné, mardi à Nouakchott, que ces services sont appelés à concevoir des visions pratiques concernant l'intégration économique des migrants.

Abdel Mounaim Madani  à Nouakchott
Ph: DR

Ces services font face à un grand nombre de défis liés notamment à la mise en place de visions et procédures pratiques permettant aux économies nationales de retrouver leur équilibre dans le domaine de l’emploi, a précisé Abdel Mounaim Madani qui s’exprimait lors d’un atelier sur «le rôle des SPE dans le déploiement des politiques migratoires de leurs pays».

Abdel Mounaim Madani, qui est aussi directeur général de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) et assure la présidence tournante de cette association pour la période 2018-21, a indiqué que les grandes orientations en matière de migrations sont devenues plus claires depuis l’adoption en décembre dernier du Pacte de Marrakech de l’Onu sur les migrations.

Le responsable a souligné le rôle des migrations économiques qui constituent l'une des principales solutions pour surmonter certains dysfonctionnements que connaît le marché de l’emploi au niveau mondial, relevant que si les pays du Sud connaissent une augmentation du taux de chômage, les pays du Nord auront besoin d'une main-d'œuvre qualifiée pour faire face au manque enregistré dans certains de leurs secteurs productifs.

Dans ce contexte, il a fait savoir que le Maroc était un pionnier parmi les pays ayant accordé une attention particulière à l’élaboration de modèles d'intégration économique dans le cadre de la migration légale.

Il a noté que le Royaume, qui a accumulé une grande expérience en matière de migration circulaire, est l'un des pays ayant réglementé ce genre de migration avec la province espagnole d'Andalousie.

Pour sa part, le ministre mauritanien de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a indiqué que le sujet de l’immigration, par ses véritables défis et pour ce qu’il représente pour l’humanité, a polarisé le Monde entier ces dernières années, à travers les rencontres, les contacts directs et les actions.

Il a ajouté que cette rencontre, qui se tient dans ce contexte particulier, est une occasion pour débattre du rôle des services publics dans la lutte contre le chômage.

De son côté, le directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anapej),  Beyte Allah Ahmed Leswed a indiqué que cet atelier constitue un espace ouvert d’échange d’idées et de partage d’expériences sur les différents aspects de l’immigration.

La rencontre de Nouakchott est l’occasion de se pencher sur les problématiques essentiellement posées par la migration du travail de façon générale et de passer en revue les législations, les dispositifs et les expériences des pays participants en matière de déploiement des services aux migrants et aux candidats au départ et au retour.

Les débats permettront notamment de jeter la lumière sur les dispositions prises au niveau des pays concernés et les dispositifs des SPE pour l’accompagnement et la prise en charge des migrants.

Cette rencontre de deux jours sera de même l’occasion pour discuter d’autres sujets portant sur la migration professionnelle, les étapes de réalisation du projet de mobilité professionnelle, le cadre juridique des migrants, la formation professionnelle comme outils de réintégration, les modalités pour l’intégration des publics issus de l’immigration, le partenariat à mettre en œuvre pour faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi national des publics issus de l’immigration ainsi que sur les expériences innovantes des SPE dans la gestion des flux migratoires et leurs forces et faiblesses dans l’accompagnement des projets de départ et de retour des migrants.

Lisez nos e-Papers