Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

USA: Une tempête hivernale fait au moins six morts

USA: Une tempête hivernale fait au moins six morts
Ph: DR

Une tempête de neige de pluie verglaçante, qui a fait au moins six morts dans le Midwest américain, s'est abattue samedi et dimanche sur les Etats du centre-atlantique, provoquant des coupures de courant, des retards ou annulations de vols et des centaines d'accidents de la route.

La police de l'État de Virginie, au sud de la capitale Washington, a indiqué que le conducteur d'un véhicule avait été tué samedi après avoir perdu le contrôle du véhicule à l'autoroute Inter-Etat 81 en raison de l'état de la chaussée.

L'homme (73 ans) est décédé après que son véhicule ait été heurté par deux tracteurs semi-remorques, a ajouté la police, notant que les deux chauffeurs de semi-remorques ont été conduits à l'hôpital pour des blessures. 

La police de l'État de Virginie a déclaré avoir réagi à plus de 300 accidents de la route et aidé près de 200 véhicules en état de marche entre minuit et dimanche après-midi.

Selon le site qui recense les coupure d'électricité, PowerOutage.us, la tempête a coupé le courant à près de 200.000 personnes en Virginie et en Caroline du Nord dimanche.

En Caroline du Nord, le gouverneur Roy Cooper a déclaré l'état d'urgence dimanche pour aider les services publics à rétablir rapidement l'électricité après la chute des lignes électriques en raison de la pluie verglaçante, de la glace et des chutes d'arbres. 

Les montagnes et l'arrière pays de l'ouest de l'État ont été les plus durement touchés, et près de 1.000 agents des transports ont été appelés à déblayer la glace et la neige.

La tempête a provoqué un casse-tête pour les voyageurs entrant et sortant des aéroports de la région, notamment plus de 250 annulations de vols dimanche dans les trois principaux aéroports desservant la capitale fédérale. L'aéroport international de Dulles, à Washington, a annoncé que la Federal Aviation Administration avait mis en place une escale au sol dimanche soir, affectant à la fois les vols aller et retour.

Jusqu'à dimanche en fin après-midi, la région métropolitaine de Washington DC, comptant des comtés du nord de la Virginie et du Maryland, a reçu un total de 12 à 20 centimètres de neige accumulée. 

La plupart des écoles publiques de la capitale et de ses banlieues de Virginie et du Maryland ont annoncé des fermetures lundi, de même que le gouvernement du District of Columbia, qui abrite la mairie et la conseil municipal de la capitale fédérale. L'autorité métropolitaine des bus a, quant à elle, annoncé la suspension du service dimanche soir, en attendant une éclaircie dans la tempête qui n'a pris fin que dans les premières heures de lundi. 

La tempête a d'abord frappé vendredi les Etats du Kansas, du Nebraska, puis à l’est dans le Missouri, l’Iowa, l’Illinois et l’Indiana, avant de se déplacer vers les Etats du centre-Atlantique (les Caroline, la Virginie, le Maryland et la capitale fédérale).

L'Etat du Missouri (Midwest) a été la plus durement touché par la tempête samedi. Selon le Service météorologique national, plus de 30,48 centimètres de neige ont été enregistrés samedi matin dans certains endroits de St. Louis et de Jefferson City, et plus de 45 centimètres à Columbia.

Au moins cinq personnes ont été tuées dans des collisions sur des routes glissantes du Kansas et du Missouri, selon les autorités. 

 

Lisez nos e-Papers