Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Bocuse d'or : Trois pays scandinaves sur le podium

C'est finalement le Danemark qui a réussi à remporter le prestigieux Prix de la gastronomie internationale, le Bocuse d'Or, devant deux autres pays scandinaves, la Suède et de la Norvège, respectivement deuxième et troisième au podium.

Bocuse d'or : Trois pays scandinaves sur le podium
Les 24 chefs participants, dont deux femmes, ont été choisis au terme de 62 sélections nationales et 4 sélections continentales, qui se sont déroulées au cours des 18 derniers mois. Ph : DR

Le Bocuse d’Or décerné, mercredi soir à Lyon (centre-est de la France), par un jury de chefs des 24 pays représentés lors de la finale, a réussi une fois de plus à réunir le gotha de la gastronomie mondiale pour deux jours de compétition intenses. Après plusieurs mois de préparation, vingt-quatre des chefs les plus prometteurs au monde se sont réunis autour d'un jury d'experts présidé, comme le veut le règlement, par le lauréat de la précédente édition, le chef américain Mathew Peters.

 

 

Le lauréat du premier Prix 2019, Kenneth toft-Hansen, qui avait déjà participé en 2015 aux compétitions finales du Bocuse d'Or, a expliqué cette victoire scandinave par «la grande expérience de la compétition». Pour lui, «c'est un travail d'équipe plus que celui d'un seul homme». Son équipe a, d’ailleurs, reçu également le Prix du meilleur commis, décerné à Christian Wellendorfre. 

Le Maroc était représenté à cette 16e édition du Bocuse d'or par le chef Aissam Aït Ouakrim, accompagné du coach Moulay Rachid Maftouh et du commis Oualid El Hilali.

Les 24 chefs participants, dont deux femmes, ont été choisis au terme de 62 sélections nationales et 4 sélections continentales, qui se sont déroulées au cours des 18 derniers mois.

L’édition 2019 de ce Prix, crée en 1987 dans le but de révéler les talents culinaires de demain à travers le monde, a été marquée par la participation pour la première fois de l’Afrique, qui a fait une apparition remarquée avec la présence de six équipes : Algérie, Burkina Faso, Gabon, Maroc, Sénégal et la Tunisie. Ces équipes avaient pris part aux épreuves continentales qui se sont déroulées en juin dernier à Marrakech. Seuls deux chefs représentant le Maroc et la Tunisie ont été retenus pour disputer la finale mondiale.

 

Lisez nos e-Papers