Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump renonce à nommer John Ratcliffe au poste de directeur du renseignement national

Trump renonce à nommer John Ratcliffe au poste de directeur du renseignement national
Ph : AFP

Le président américain Donald Trump a indiqué vendredi que le député John Ratcliffe ne serait plus nommé directeur du renseignement national en remplacement de Dan Coats, cinq jours seulement après avoir annoncé sa nomination. 

Le législateur républicain du Texas s'est désisté vendredi pour devenir le prochain directeur national du renseignement après plusieurs jours marqués par une série de controverses.

Le député a été en effet lâché par les sénateurs républicains et les vétérans du renseignement qui se sont déclarés préoccupés par son manque d’expérience et son attitude partisane à l'égard des enquêteurs du gouvernement.

"Notre grand député républicain, John Ratcliffe, est traité de manière très injuste par les médias", a écrit le président américain sur Twitter, précisant qu'il annoncerait "sous peu" son nouveau choix pour superviser les agences de renseignement du gouvernement. 

"Plutôt que de subir des mois de calomnie et de diffamation, j'ai expliqué à John à quel point il serait misérable pour lui et sa famille de traiter avec ces personnes", a-t-il poursuivi. "John a donc décidé de rester au Congrès où il a accompli un travail remarquable en représentant les habitants du Texas et de notre pays". Le président américain avait limogé il y a moins d'une semaine Dan Coats, l'ancien directeur du renseignement national, après une série de désaccords sur des sujets allant de l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 à l'Iran en passant par la Corée du Nord.

Lisez nos e-Papers