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Twitter bloque une campagne du gouvernement français

Twitter bloque une campagne du gouvernement français
Ph. Shutterstock

Une campagne du ministère de l'Intérieur incitant à voter aux élections européennes a été refusée par Twitter. Celui-ci avance le risque d'enfreindre la nouvelle loi française contre les fausses nouvelles ("fake news"), indique l'AFP.

Promulguée le 22 décembre, la loi "relative à la manipulation de l'information", voulue par Emmanuel Macron et adoptée par le Parlement à l'automne, impose notamment aux principales plateformes numériques (Google, Facebook, Twitter...) de fournir les informations sur les publicités politiques qu'elles diffusent contre rémunération sur leur site, afin d'éviter des manipulations et ingérences électorales.

L'agence explique ainsi que la campagne "#Ouijevote" pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin du 26 mai, coordonnée par le Service d'information du gouvernement (SIG), n'a pas pu donner lieu comme prévu à des tweets sponsorisés, que le principal organe de communication de l'Etat était pourtant prêt à payer.

"Si Google et Facebook ont pris des dispositions en ce sens, "Twitter ne sait pas faire ça aujourd'hui, et a donc décidé d'avoir une politique complètement jusqu'au-boutiste qui est de couper toute campagne dite de nature politique", relève la direction du SIG, cité par l'AFP.
 

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