Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L'Unicef sonne la cloche pour la malnutrition des enfants

L'Unicef sonne la cloche pour la malnutrition des enfants

Un enfant de moins de 5 ans sur trois souffre de la malnutrition. C’est le résultat d’un rapport récent de Unicef publié hier 14 octobre.  Il met l’accent sur la grave situation de 676 millions d’enfants dont un tiers soit 227 millions sont mal nourris. 340 millions d’entre eux souffrent de carences alimentaires, 149 millions sont petits par rapport à leur âge en raison du retard de croissance et 50 millions trop maigres pour leur taille. Ces chiffres alarmants s’expliquent par le changement climatique et la persistance de la pauvreté dans certains pays marginalisés.  "de nombreux pays pensaient avoir relégué la malnutrition au rang des problèmes du passé, mais ils découvrent qu'ils ont un nouveau problème très important, avec l'alimentation de leurs enfants » souligne Victor Aguayo, chef du programme nutrition de l'Unicef.

En outre, ce même rapport indique que 42% des adolescents scolarisés dans les pays à revenu faible et intermédiaire, consomment des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par jour, et 46% des produits de restauration rapide une fois par semaine, alors que dans les pays à revenu élevé ces chiffres sont plus préoccupants en atteignant respectivement 62% et 49%. Ceci entraîne une hausse des niveaux de surpoids et d’obésité durant l’enfance et l’adolescence.

En effet, les taux relatifs à ce phénomène sont allés crescendo entre 2000 et 2016, passant d’un enfant sur dix à un enfant sur cinq dans la tranche d’âge de 5 à 19 ans, dont 10 fois plus de filles et 12 fois plus de garçons souffrent d’obésité qu’en 2019.

Pour contrer cette crise de la malnutrition, l'Unicef appelle les gouvernements, le secteur privé, les parents et les familles à aider les enfants à grandir sainement.  Plusieurs solutions sont recommandées : Encourager les fournisseurs de denrées alimentaires à agir dans l’intérêt des enfants, en les incitant à produire des aliments sains, pratiques et abordables. Mobiliser les systèmes de soutien dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la protection sociale afin d’améliorer les résultats nutritionnels pour tous les enfants.

Mohamed Elkarri

 

Lisez nos e-Papers