Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Union européenne : Un budget record pour l'aide humanitaire 2019

Union européenne : Un budget record pour l'aide humanitaire 2019

L'Union européenne (UE) vient d'adopter un budget record pour l'aide humanitaire en 2019, doté d'un montant de 1,6 milliard d'euros. L'essentiel de ce budget servira à faire face à la crise en Syrie, à aider les réfugiés dans les pays voisins et à apporter des réponses à la situation extrêmement critique que connaît le Yémen, indique un communiqué de la Commission européenne.

En Afrique, l'aide de l'UE soutiendra les populations des régions touchées par des crises au Soudan du Sud, en République centrafricaine, dans le bassin du lac Tchad et en République démocratique du Congo, cette dernière étant frappée par une épidémie d'Ebola, ainsi que des régions souffrant de crises alimentaires et nutritionnelles, comme le Sahel, note la même source.

"Ce nouveau budget maintient l'UE en tête des pourvoyeurs d'aide humanitaire face aux crises telles que celles que traversent actuellement la Syrie et le Yémen. S'il est vrai que l'aide humanitaire ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes, nous n'en devons pas moins tout mettre en œuvre pour venir en aide aux plus vulnérables", relève Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, cité par le communiqué.

L'UE a eu à l'esprit "les conséquences de toutes ces crises sur les enfants, d'où la part record de 10% du nouveau budget, soit 10 fois plus qu'en 2015, consacrée à l'éducation dans les situations d'urgence", ajoute-t-il.

L'enveloppe consacrée par l'UE à l'aide humanitaire en 2019 permettra également d'apporter un soutien aux communautés vulnérables dans les pays les plus exposés aux événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et les cyclones.

Selon la Commission européenne, l'aide de l'UE est mise en œuvre par l'intermédiaire d'organisations humanitaires partenaires, dont les agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales et des organismes de la Croix-Rouge, qui ont signé des accords de partenariat avec l'exécutif européen.


 

Lisez nos e-Papers