Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Visa rajoute une couche d'IA dans ses systèmes de paiements

Visa rajoute une couche d'IA dans ses systèmes de paiements

Visa a réalisé une nouvelle avancée en matière de sécurisation des paiements. Le leader mondial des paiements numériques a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de sécurité utilisant l’intelligence artificielle (IA).

Il s’agit d’une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) faisant appel à l’IA et mise en place au niveau du système et du réseau de paiement, assurant ainsi plus de sécurité aussi bien pour les détaillants que pour les consommateurs.

Dans un communiqué publié à cette occasion, Visa explique que son initiative vise à aider les institutions financières à se prémunir contre différents types de fraudes annuelles dont le montant global est estimé à 25 milliards de dollars.

Visa rappelle par ailleurs avoir maintenu ses taux de fraude à des niveaux sans précédent (moins de 0,1%), et ce grâce à une approche multidimensionnelle qui consiste à investir dans l'intelligence humaine et dans les nouvelles technologies telles que l’IA.

Le VAA est un outil complet de gestion des risques qui surveille et évalue en temps réel les autorisations de transactions opérées sur VisaNet, le réseau de paiement mondial de Visa. Il permet d’aider les institutions financières à identifier et à réagir rapidement face aux tendances suspectes ou de nature frauduleuse. L’année dernière, Visa avait réussi à traiter plus de 127 milliards de transactions sur son réseau VisaNet, en faisant appel à l’IA.

Il convient de signaler qu’aujourd’hui, plus de 8000 institutions financières dans 129 pays utilisent le système d'autorisation préalable Visa.

Lisez nos e-Papers