Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

1,3 milliards d’élèves concernés par la fermeture de leur école ou université selon l’UNESCO

L’UNESCO publie les derniers chiffres des élèves privés d’école, qui témoignent d’un début de réouverture progressive des établissements scolaires dans certains pays.

1,3 milliards d’élèves concernés par la fermeture de leur école ou université selon l’UNESCO

 

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) annonce , mercredi, un début de réouverture progressive des établissements scolaires dans certains pays, dans le contexte la pandémie du nouveau coronavirus.

« A la mi-avril, un pic de 1,5 milliard d'enfants et de jeunes, de la maternelle à l'enseignement supérieur, dans 195 pays étaient concernés par la fermeture », annonce l’organisation qui précise que ce e chiffre commence à baisser. Toutefois, 1,3 milliards d’apprenants dans 186 pays sont encore privés d’école. Sur les 195 pays ayant fermé leurs écoles en avril, 128 n’ont annoncé aucun calendrier de réouverture des établissements. « Il est positif que le mouvement de réouverture s’enclenche car les conséquences des fermetures sont importantes notamment à travers le creusement des inégalités. Et il est essentiel que cela se fasse de manière ordonnée en respectant un certain nombre de conditions. La coordination internationale par le partage des expériences et l’expression des besoins des pays est aujourd’hui une nécessité car les défis sont immenses » a déclaré la Directrice générale Audrey Azoulay. « Les enjeux sont vitaux pour les populations vulnérables et particulièrement pour les filles, pour qui l’école est souvent un rempart aux violences et aux inégalités ».

Notons que l’UNESCO, l’UNICEF et la Banque Mondiale ont présenté un guide pratique du retour à l’école – préparé avec le Programme Alimentaire Mondial- qui sera officiellement publié   jeudi 30 avril. Ce guide contient des recommandations à l’attention des gouvernements, administrations et acteurs de l’éducation, pour faciliter la réouverture des établissements.

Lisez nos e-Papers