Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

À Davos, le forum économique mondial sur fond d'inquiétude sur le climat

À Davos, le forum économique mondial sur fond d'inquiétude sur le climat
Ph : AFP

Le World Economic Forum (WEF) a entamé mardi à Davos, en Suisse, sa 50ème édition, dominée par la question climatique dans le contexte de la mobilisation internationale face aux défis environnementaux et écologiques.

A la suite des controverses l'an dernier liées à l’usage de jets privés par le «club des riches», le patron du WEF, Klaus Schwab, a encouragé cette année les participants à recourir aux transports moins polluants, le train par exemple en leur promettant 50% de rabais sur le prix du billet.

Pour donner l'exemple, le Forum a promis la mise en service des véhicules électriques à l'occasion de sa réunion annuelle, alors que la journée de mercredi a été déclarée par le WEF journée sans viande, pour rappeler que sa production est une source de pollution. Pour les autres jours, il a été recommandé aux traiteurs de ne pas servir du caviar et du foie gras.

Selon une enquête du WEF, quelque 750 responsables politiques et économiques classent les crises environnementales (météo extrême, perte de biodiversité...) en tête des risques mondiaux jugés les plus probables, une perception qui commence à avoir des conséquences sonnantes et trébuchantes: le gestionnaire d'actifs BlackRock, monstre financier pilotant 7000 milliards de dollars, a annoncé la semaine dernière vouloir devenir un leader des investissements durables. L'annonce pourrait faire des émules, à l'heure où se précise l'évaluation des coûts du changement climatique.

Lisez nos e-Papers