Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Al Akhawayn prime les lauréats de son Concours d'écriture d'histoires pour enfants

Al Akhawayn prime les lauréats de son Concours d'écriture d'histoires pour enfants

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a dévoilé la liste des lauréats du concours international de l’écriture d'histoires courtes destinées aux enfants de la petite enfance et du primaire.

Ce concours, organisé par le Centre d’étude de la langue arabe et de la littératie, vise à «encourager les personnes créatives à produire des histoires courtes en langue arabe et à développer la prise de conscience des apprenants sur les Objectifs de Développement Durable tels que stipulés par l'Organisation des Nations-Unies», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Il a été lancé entre le 1er mai et le 30 juillet 2020 et a reçu plus de 3.780 participations de 17 pays arabes, africains, européens et américains, indique la même source.

Pour cette deuxième édition, 9 prix ont été décernés, trois pour chaque catégorie du concours, auxquels s’ajoutent un prix du public et un autre distinguant la plus jeune participante.

Dans la catégorie des histoires fictives, le 1er prix est allé à Chaimae Buibes, représentante de la ville de Sidi Slimane pour son histoire "الحديقة". Le 2e prix est revenu à Zahra Diker de la ville d’Agadir pour "اللوحة الغريبة". Le 3e prix a été remporté par Abdellah Ben Kaka de Zagora pour "المعلم الصغير".

Dans la catégorie des histoires informatives, c’est Noura Mahboubi de la ville de Fès qui a gagné le 1er prix pour l’histoire "رنين في رحلة لخبايا الأذن", alors que Manar Idouaarab de Tiznit a reçu le 2e prix pour "المناخ" . Le 3e prix a été décerné à Rhita Darwiche, également de Fès, pour son histoire "البلاستيك عدو الكائنات البحرية".

Pour ce qui est de la catégorie des histoires scientifiques et encyclopédiques, les trois gagnants sont Kaoutar Rjafellah de Fès (1er prix), Ouhoud Ennaciri de Chichaoua (2e prix) et Hassan Hamriqi de Settat (3e prix), respectivement auteurs des histoires ''الرسام الصغير'' ,''سفر يقظان'' et ''محاكمة إنسان'' .

Le prix du public, créé dans le but d’encourager la lecture parmi les jeunes, a consacré l’histoire "نحن سواسية", rédigée par la jeune Marwa Damaan, originaire de Casablanca.

Le dernier prix a en outre distingué Fatima Zahra Tabzioui, la plus jeune participante à ce concours, auteure de l’histoire "الماء أساس الحياة". La gagnante âgée de 12 ans est originaire de la ville de Raissani.

A noter que les histoires primées, ainsi que 35 histoires supplémentaires, seront publiées sur le site web du Centre d’étude de la langue arabe et de la littératie.

Lisez nos e-Papers