Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Allianz : les nouveaux risques pour les dirigeants d’entreprises en 2021

Allianz : les nouveaux risques pour les dirigeants d’entreprises en 2021

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a publié un rapport sur les nouveaux risques pour les mandataires sociaux en 2021. Il en ressort que la pandémie de Covid-19 a créé un environnement « extrêmement volatil et incertain pour les entreprises, entraînant une kyrielle de risques nouveaux ou accrus pour les mandataires sociaux, et exacerbant la situation sur un marché de l’assurance responsabilité civile mandataires sociaux (RCMS) déjà tendu ».

Le rapport, intitulé Directors and Officers Insurance Insights 2021, relève que les principaux risques pour les mandataires sociaux, à savoir globalement les dirigeants d’entreprises, proviennent des expositions accrues aux défaillances d’entreprise, de l’augmentation des sinistres cyber et de la persistance des actions collectives en matière boursière. Les entreprises doivent également craindre l’année prochaine « les affaires déclenchées par un événement indésirable et pouvant être intentées pour des motifs aussi différents que l’inaction en matière de diversité, les mauvaises performances en développement durable, ou encore la sous-estimation ou la fausse déclaration des risques liés à la Covid-19 », ajoute le rapport.

Il note que ces dernières années, l’augmentation tant du nombre de procédures, que de la fréquence et la gravité des litiges, a déjà créé un environnement difficile pour le secteur de l’assurance RCMS. En fait, indique-t-il, les ratios de sinistralité sont supérieurs à 100% dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne. Et alors que ce marché de l’assurance s’améliorait au début de l’année 2020, il a été touché par la pandémie et la crise économique, note le rapport.

 

Lisez nos e-Papers