Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Flambée du pétrole : Les Bourses mondiales sur le qui-vive

Flambée du pétrole : Les Bourses mondiales sur le qui-vive
Les attaques iraniennes ont brièvement fait flamber les prix du pétrole, qui ont grimpé jusqu'à plus de 4,5% en Asie. Ph: DR

Les Bourses mondiales étaient sur le qui-vive mercredi face à l'escalade des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis après les attaques menées par Téhéran contre des bases américaines en Irak, qui ont brièvement fait flamber le pétrole et le yen.

Les places européennes perdaient du terrain, sans toutefois céder à la panique, les investisseurs s'interrogeant sur la suite éventuelle du conflit.

"Pour le moment, c'est encore l'incertitude qui domine", commente Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Vers 10H40 (09H40 GMT), à Paris, le CAC reculait de 0,39%, tandis qu'à Londres le FTSE 100 baissait de 0,43% et qu'à Francfort, le Dax lâchait 0,58%.

Avant cela, les Bourses asiatiques ont connu une nouvelle séance difficile.

L'indice vedette de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a clôturé en baisse de 1,57% à 23.204,76 points. Il avait abandonné jusqu'à 2,6% dans la première heure des échanges.

En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a lâché 1,22% et celui de Shenzhen 1,24%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a terminé en baisse de 0,83%.

Deux bases américaines en Irak ont été la cible de tirs de missiles depuis l'Iran dans la nuit de mardi à mercredi, en réplique à la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué lors d'une frappe américaine à Bagdad vendredi dernier.

 

 

Lisez nos e-Papers