Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

CDG prévoyance : accélération de chantiers structurants en 2019

CDG prévoyance : accélération de chantiers structurants en 2019

CDG prévoyance, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) qui gère la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a publié son rapport d’activité au titre de 2019. Il en ressort que l’année dernière a été marquée par l’accélération de chantiers structurants alignés sur les stratégies nationales en matière de bonne gouvernance et modernisation des administrations publiques, de mise à niveau du service au citoyen et de protection des couches sociales les plus défavorisées, selon le top management du groupe.

« Nous avons ainsi impulsé à travers le Comite de Direction de la CNRA et du RCAR des améliorations substantielles au niveau de l’architecture et du fonctionnement de la gouvernance de ces deux organismes », indique Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG et président des Comites de Direction de la CNRA et du RCAR.

Une « meilleure séparation » est désormais actée entre la fonction gouvernante incarnée par le Comite de Direction et la fonction exécutive portée par CDG Prévoyance, relève-t-il. Il note aussi que la composition des instances est renforcée par une « meilleure représentativité » des parties prenantes et par l’intégration de membres experts indépendants. De même, l’activité « Investissements » est encadrée par un nouveau dispositif aligné sur les « meilleures pratiques en la matière ».

Le rapport fait également état de l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route 2018-2022, sur certains volets identifiés comme prioritaires, tel le chantier de la digitalisation.

2019 a aussi été, pour le Groupe CDG dans son ensemble, l’année de lancement du chantier « One CDG », dont la finalité est une consolidation des efforts et intelligences collectifs du groupe, leur mise en harmonie et leur focalisation sur l’accélération de ses plans d’actions pour le développement socio-économique du Royaume, note le groupe. « La prévoyance sociale faisant a nos yeux incontestablement partie de ces enjeux, nous sommes confiants dans la capacité de la CDG, renforcée par les émanations du projet « One CDG », a apporter aux pouvoirs publics un soutien inconditionné dans tous ses projets de réformes, restructuration et développement de ce secteur », souligne Abdellatif Zaghnoun.

A noter qu’à fin 2019, CDG prévoyance (CNRA/RCAR) compte 21 régimes et produits gérés, plus de 3.600 organismes adhérents, représente 13% du PIB national et 148 milliards de DH d’encours des réserves et près d’un million de citoyens servis.

 

Lisez nos e-Papers