Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Chute attendue de 11% de la production d’agrumes dans l’UE, une aubaine pour le Maroc

Chute attendue de 11% de la production d’agrumes dans l’UE, une aubaine pour le Maroc

La production d'agrumes dans l'Union européenne devrait diminuer de 11% en glissement annuel au cours de la saison 2019-2020. Selon un rapport du département américain de l’agriculture, elle s'établirait à 10,4 millions de tonnes métriques (MT). Cette prévision est de 4% supérieure aux estimations précédentes. Le rapport USDA Global Agricultural Information Network (GAIN) indique que les conditions météorologiques défavorables en Espagne - le premier producteur d'agrumes de l'UE, avec l'Italie - expliquent la baisse prévue de la production globale.

Il s’agit d’une aubaine pour le Maroc, fournisseur de l’Union européenne en agrumes. Surtout qu'avec le confinement imposé dans l'UE, «la consommation d'agrumes est devenue populaire alors que les consommateurs recherchaient des produits alimentaires pour renforcer leur système immunitaire», selon le rapport.

Cette croissance de la consommation d'agrumes combinée à une baisse des disponibilités dans le marché communautaire a poussé les prix des agrumes espagnols à la hausse au cours des 16 premières semaines. Mais en raison de la baisse de la production de l'Union, les importations devraient augmenter, principalement en provenance du Maroc et de l'Afrique du Sud.

 

Lisez nos e-Papers