Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les éditions du Groupe Le Matin reviennent en kiosque

Les éditions du Groupe Le Matin reviennent en kiosque

Après la décision du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports suspendre la publication et la distribution de la presse papier, le 22 mars dernier, les éditions Le Matin et Assahra Al Maghribia reviennent dès demain lundi 15 juin en kiosque.

L’appel du ministère, rappelons-le, intervenait dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc et de la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus «Covid-19». En réponse à cet appel, notre Groupe avait donc décidé de suspendre l’impression de ses éditions. Cependant, et pour permettre aux lecteurs de suivre l’actualité, le groupe avait décidé de mettre la version électronique de ses titres arabophone et francophone en accès gratuit.

Trois mois plus tard, le ministère annonce une levée de cette suspension et appelle les éditeurs de presse à reprendre l’impression des journaux, et ce dès le 26 mai dernier. Cependant, et bien que les Imprimeries Le Matin se soient mobilisés pour organiser la reprise d’activités dans le respect total des mesures sanitaires en vigueur, la distribution des journaux demeurait difficile. Et pour cause, la logistique de la distribution n’était pas au point compte tenu des restrictions encore en vigueur, notamment le déplacement inter-villes, les kiosques et points de ventes encore à l’arrêt et de surcroit, la restriction des déplacements des citoyens à partir de 18h00, heure de sortie des journaux.

Après des jours de travail acharné et de coordination rapprochée avec le distributeur officiel, groupe Sochepress, le Matin a finalement décidé de reprendre l’impression et la distribution de ses titres dès ce lundi 15 juin, dans toutes les villes du Royaume.  

A noter par ailleurs que le risque de transmission de la Covid-19 à travers le papier a été quasiment exclu selon des études publiées par l'International News Media Association (INMA) s'appuyant sur les études de plusieurs organisations scientifiques à ce sujet. En effet, une étude des scientifiques du National Institutes of Health (NIH), des Centers for Disease Control (CDC), de l'UCLA et de l'Université de Princeton publiée en avril dernier, montre « la stabilité variable du coronavirus sur différentes surfaces. Dans les aérosols, le plastique, l'acier inoxydable, le cuivre et le carton, les niveaux les plus faibles de transmission de coronavirus étaient via le cuivre en raison de sa composition atomique et du carton - probablement en raison de sa nature poreuse ». Ainsi, pour le papier journal, qui est beaucoup plus poreux que le carton, la viabilité du virus est probablement encore plus courte. « De plus, les journaux sont assez stériles en raison de la façon dont ils sont imprimés et du processus qu'ils ont traversé », soulignent les chercheurs.

Comme l’ensemble des éditeurs à travers le monde, Groupe Le Matin prend toutes les mesures nécessaires afin de protéger les lecteurs que ce soit lors du processus d'impression ou de distribution des journaux. Les habitués pourront ainsi reprendre leurs habitudes de feuilleter le Matin ou Assahra Al Maghribia devant un café ou un thé à domicile, au bureau ou en plein air !

Lisez nos e-Papers