Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

El Otmani : le confinement ne signifie pas l’arrêt de l'activité économique

El Otmani : le confinement ne signifie pas l’arrêt de l'activité économique
ph. MAP

Après l’appel lancé hier par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, pour une reprise des activités des entreprises après l’Aid AL Fitr, le chef du gouvernement a affirmé aujourd’hui à la chambre des représentants que le confinement ne signifie pas l’arrêt de l'activité industrielle et économique, mais plutôt l’arrêt d'un ensemble d'unités ouvertes au public, afin qu'elles ne soient pas une source de transmission de l'épidémie.

Cette précision vient à point nommé pour clarifier le débat sur la reprise des activités soulevé notamment sur les réseaux sociaux.

Lors d'une séance plénière de la Chambre des représentants, consacrée à la discussion de son exposé sur "la gestion du confinement pour l’après 20 mai", Saad Dine El Otmani, a rappelé par ailleurs le rapport conjoint adressé le 20 mars dernier aux professionnels et qui établit la liste des activités commerciales et de services nécessaires devant continuer à fournir leurs produits et services aux citoyens durant la période de l'état d'urgence sanitaire.

Après avoir souligné que de nombreuses entreprises étaient en activité, M. El Otmani a indiqué que parfois, en raison des difficultés liées aux déplacements et à la peur de l'épidémie, certains employeurs et salariés ont arrêté leurs activités, ajoutant que très peu d'établissements avaient été fermés par décision des autorités pour non-respect des normes. Le chef du gouvernement a insisté que la décision prise, dès le départ, était que toutes les unités industrielles, les sociétés et les entreprises poursuivent leur activité, tout en respectant les mesures sanitaires et de protection.

Lisez nos e-Papers