Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Emission de gaz à effet de serre : Oxfam tire la sonnette d’alarme

Emission de gaz à effet de serre : Oxfam tire la sonnette d’alarme

« Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population », selon un rapport d'Oxfam, cité par l’agence française de presse. Un rapport qui appelle à une "justice sociale et climatique" dans les plans de relance post-Covid.

Dans les détails, " environ 63 millions de personnes étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées, soit "deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, alors qu’environ 630 millions de personnes (10 %) étaient responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées ». Le rapport explique que cet état de fait par plusieurs facteurs.  "Au cours des 20-30 dernières années, la crise climatique s'est amplifiée et le budget carbone mondial limité a été dilapidé au service d'une intensification de la consommation d'une population nantie, et non pour sortir des personnes de la pauvreté", dénonce Oxfam.

Pour atténuer les effets de cette crise l'ONG appelle les gouvernements du monde entier à rectifier le tir en plaçant justice sociale et lutte contre le climat au cœur des plans de relance économique post-Covid.

"La pandémie de COVID-19 fait inévitablement ressortir la nécessité de reconstruire mieux et d'inscrire l'économie mondiale sur une voie plus juste, plus durable et plus résiliente", a réagi dans le rapport l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Lisez nos e-Papers