Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les États Généraux 2020 pour une accélération des actions citoyennes

RE-ACT est le thème de l’édition 2020 de la conférence de Thinkers & Doers, les États Généraux. Organisée chaque année à Essaouira, cette édition s’adapte à la situation de crise sanitaire que vit le monde entier et sera organisée le 10 décembre courant entièrement en mode virtuel.

Organisée comme à l’accoutumée en partenariat avec l’Association EssaouiraMogador, cette édition tentera malgré la distance, de faire revivre l’esprit de la Cité des Alizés à travers un débat riche qui cible les nouveaux défis du monde.

Au programme, un débat intitulé « Leçons Pour l’Avenir » : Une carte des positions ‘’hors-Covid’’, entre points d’attachement et de détachement, les sujets dont il faut parler, pour lesquels il faut lutter. Cette première conversation sera animée par Amandine Lepoutre, présidente et cofondatrice de Thinkers & Doers, Bruno Latour, sociologue, auteur de ‘‘Où Atterrir’’ et Michaël Dandrieux, s

M. André Azoulay, président –fondateur de l’association Essaouira-Mogador, interviendra au sujet « Incertitudes Contre Certitudes ». « Début 2020, un minuscule virus dans une lointaine ville de Chine déclenche le bouleversement du monde, de nos mondes, de notre monde. Cette prise de conscience générale redonne à lire à tous, dans le même temps une seule certitude : nos destins sont liés. Intrinsèquement. Définitivement. Que fait-on de cela, alors que plus rien n’est ni sûr, ni prévisible ?», lit-on à propos de ce thème dans la note de présentation de l’édition 2020 des États Généraux de Thinkers & Doers.

A menu également d’autres thématiques comme : « Sincérité & Économie ? Quand le Capitalisme se dit Responsable », « Comment réconcilier temps court et temps long pour réussir à régénérer (vraiment) nos modèles ? », « Résistance Culturelle », etc. Plusieurs ateliers auront lieu également pendant cette journée, notamment l’atelier sur « Recherches Appliquées : Freins & Leviers de l’Engagement » et « Coalitions for Action ».

M. André Azoulay, président –fondateur de l’association Essaouira-Mogador

«Aujourd’hui plus que jamais, en ces temps inédits et incertains, il est important de préserver des moments qui nous lient. Qui lient nos paroles, nos pensées, nos actions. Enraciné dans nos lieux, confinés dans nos pays, nous devons trouver des temps d’échanges. Cette année les Thinkers & les Doers qui avaient l’habitude d’héberger leurs travaux derrière les remparts d’Essaouira ont décidé de se retrouver derrière leurs écrans pour continuer à se voir, à se parler, à travailler, en lien avec l’esprit de l’École d’Essaouira. Je les invite à poursuivre leurs engagements avec autant de force et de détermination que lors des éditions précédentes.

 

Entretien avec Amandine Lepoutre, présidente et cofondatrice de Thinkers & Doers

« Il va falloir du courage, du travail et beaucoup de solidarité pour sortir des crises que le Coronavirus a révélé »

1. Dans quel état d’esprit vous abordez cette édition 2020 des Etats Généraux de Thinkers & Doers ?

Cela fait plusieurs mois que nous décalons l’édition de 2020, espérant toujours que le virus serait éradiqué avant la fin de l’année. Nous avons décidé de maintenir cette édition car depuis sa création, l’état d’esprit de Thinkers & Doers est celui de l’action, du temps présent. Penser et agir sont nos mots d’ordre, ils sont inscrits dans nos gènes, notre ADN ainsi que ceux de nos membres, les universitaires, les décideurs, les entrepreneurs, les femmes et les hommes politiques, les économistes, les artistes, etc. Notre volonté pour 2020 est de continuer à faire passer cette énergie productive et entraînante au sein du réseau. Il va falloir du courage, du travail et beaucoup de solidarité pour sortir des crises que le Coronavirus a révélé.

2. Quel est selon vous le grand défi que nous impose cette crise multidimensionnelle ?

Cette crise a interrogé tous les aspects de nos vies, de nos mondes, de notre monde. Elle a tout chamboulé et tout questionné. Du plus petit au plus grand aspect de notre quotidien et de nos perspectives. Mais elle a eu un atout. Immense et fondateur : en même temps, dans toutes les villes du monde, dans tous les foyers du monde, nous avons été confinés. Si les situations entre les pays, les populations, les familles n’ont évidemment pas été les mêmes, nous avons pour autant tous ressenti la même chose au même moment. Et pris conscience que nos destins étaient liés. L’électrochoc va-t-il être suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin ? Et pour envisager différemment notre course effrénée pour le développement économique, technologique ? Voilà les grandes questions, les grands défis que nous impose cette crise.

3. Comment faire de cette édition une continuité des précédentes malgré ce contexte exceptionnel ?

Comme je le disais, Thinkers & Doers a tenu absolument à adapter les Etats Généraux en format digital. Mais il n’y a que le format qui change. Notre ADN, la force de nos cercles et la vigueur de nos convictions et objectifs restent intacts. Cette édition est plus qu’une continuité, elle est un rappel à l’ordre, celui d’agir. Notre programme utilise les mêmes ingrédients : des sessions d’inspiration et de réflexion ; des ateliers de travail pour s’engager ; les artistes pour nous accompagner et proposer un regard différent.

L’année dernière, Thinkers & Doers est devenu signataires du Global Compact Leaders lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, suite à la présentation de notre rapport préparé au Maroc, à Essaouira, lors des États Généraux. Cette étape a permis de renforcer le cadre de travail du réseau et l’agenda dans lequel nous menons nos actions : celui des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis dans l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Cette édition est l’occasion de redire nos engagements, de porter une parole plus engagée encore, un peu plus radicale sur les actions à mener probablement et plus pragmatique dans les actions qui se dérouleront en 2021 : nous travaillerons sur un LAB, un département de recherches appliquées dédié aux acteurs de notre réseau qui veulent s’engager et disposer d’outils très opérationnels pour accélérer leur transformation. Nous réunirons des entreprises et des institutions qui accélèreront ‘’Memo de Vie’’ un projet porté par Make.org notre partenaire, qui permet de lutter très concrètement contre les violences faites aux femmes. Et enfin, une fondation de Documentaires à Impact sera annoncée, en partenariat avec des acteurs très solides de cet univers. L’urgence fait que nous allons certainement plus vite et plus directement sur les projets au sein de Thinkers & Doers.

4. Entreprises citoyennes et engagement collectif sont deux concepts qui étaient toujours au centre de vos réflexions et paraissent aujourd’hui comme unique voie vers une gestion efficace de la crise. Qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas l’unique. C’est une des voies. La solution est cette action tripartite conjuguée entre les citoyens, les entreprises et les Etats. Les engagements que nous portons sur les sujets d’économie inclusive, de travail durable, d’égalité, de lutte contre le réchauffement climatique sont plus que jamais renforcés par la crise actuelle que nous vivons, puisque cette dernière n’a fait qu’intensifier ces problématiques et nous rappeler à l’ordre sur la nécessité d’adresser ces enjeux a qu’il ne soit trop tard. Et c’est bien l’action collective de ces 3 lignes de la société, entreprises, citoyens et institutions, qui permettra d’avancer au bon rythme pour sortir des crises que nous traversons.

5. Plus qu’un lieu, Essaouira est un symbole qui donne une âme à cet événement. Comment préserver cet esprit même à distance ? 

Cette édition, toujours en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador, a été travaillé selon les ‘’recettes’’ que nous avons défini ensemble lors des précédents éditions. Une parole libre, des pensées forts, des moments dédiés entre les membres, des prises de parole des artistes, des plateaux qui rassemblent des acteurs engagés de toutes les sphères pour mélanger les points de vue, les expertises et surtout sortir des schémas classiques d’actions. Je remercie tous nos partenaires, nos membres, nos experts, le Comité Scientifique et le Cercle Equality for Growth d’être à nos côtés, sur ce format digital également. Nous sommes liés par ce que nous avons vécu depuis 7 ans et particulièrement lors de nos rassemblements à Essaouira. L’esprit de notre réseau international a toujours existé. Dans la distance. Et la proximité. Cette année, nous sommes à distance. L’année prochaine, nous serons dans la Cité des Alizés. Je l’espère.

 

Lisez nos e-Papers