Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement local  : Le FEC améliore de 11% son PNB semestriel

Financement local  : Le FEC améliore de 11% son PNB semestriel

Les indicateurs de performances du Fonds d'équipement communal (FEC) sont en hausse pour le premier semestre 2020. Ses engagements de prêts atteignent 1,812 milliard de DH, en progression de 13% sur un an.

"Ces engagements ont concerné principalement le financement de projets qui s’inscrivent dans le cadre de programmes de mise à niveau et de développement urbain, de développement et de renforcement des infrastructures de base, d’aménagement de réseaux routiers et de lutte contre la précarité sociale", précise le FEC. 

Les décaissements de prêts, eux, s'élèvent 1,241 milliard de DH, soit 38% de plus comparé au premier semestre 2019. Cependant, prévient le Fonds d'équipement communal, le montant prévisionnel des décaissements au titre de l’exercice en cours pourrait être moins soutenu qu’en 2019. Explication : "un éventuel glissement temporel dans la réalisation de certains projets, du fait de la situation pandémique qui prévaut".

Pour leur part, les créances sur la clientèle se situent à 23,2 milliards de DH, pratiquement stables comparé à leur niveau au 30 juin 2019. La quasi-totalité correspond à des crédits à l’équipement, est-il souligné. 

Quant au produit net bancaire (PNB), il marque une croissance à deux chiffres (11%), s'établissant à 294 millions de DH. Une performance que le Fonds attribue "à la bonne tenue des indicateurs d’activité et à l’optimisation du coût des ressources mobilisées".

Enfin, annonce le FEC dans sa communication financière, le résultat net semestriel se monte à 116 millions de DH contre 141 millions un an plus tôt. Il a ainsi été impacté par la comptabilisation de 50% de la contribution de 100 millions de DH au Fonds national de solidarité Covid-19. En excluant cet élément, il aurait atteint 162 millions de DH. 
 

Lisez nos e-Papers