Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Groupe Al Omrane présente son plan de reprise des chantiers de construction et d’aménagement

Dans la perspective d’organiser les plans de reprise des activités dans le secteur, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb, a présidé aujourd’hui une séance pour la présentation plan de reprise des travaux des chantiers de construction et d’aménagement à l’échelle régionale du groupe Al Omrane.  

Cette réunion, qui intervient dans le cadre de la coordination des programmes publics a permis de dresser un bilan sur l’état d’avancement des chantiers du groupe par région ainsi que les objectifs permettant un redémarrage progressif et une montée en puissance selon un phasage séquencé et concerté avec l’autorité territoriale et l’ensemble des institutions. L’occasion aussi pour s’enquérir des besoins nécessaires sur le plan de l’accompagnement par la tutelle permettant une reprise des projets et le retour progressif des chantiers vers un rythme normal, notamment ceux liés à la mobilité des ouvriers, au déplacement des professionnels, à l’approvisionnement en matériaux de construction et à toute opération en relation avec les chantiers.    

A cet effet, le ministère et le directoire du Groupe Al Omrane (GAO) ont arrêté un certain nombre de préalables qui portent sur la priorisation des mesures sanitaires prescrites par le guide élaboré par le ministère, définissant ainsi les lignes directrices et les recommandations qui s’adressent spécifiquement aux professionnels du secteur travaillant dans les chantiers de construction, usines et unités de production, bâtiments administratifs, bureaux, etc…

Signataires de la «Déclaration des professionnels du bâtiment et de l’immobilier», Groupe Al Omrane s’est engagé dès la déclaration de l’Etat d’urgence à consolider sa capacité de résilience, par la mise en place de mesures permettant la continuité de l’activité tout en préservant la santé et la sécurité de ses collaborateurs et partenaires. « Grâce à ces actions, il a pu maintenir plus de 20% de ses chantiers en activité, l’ensemble de ces mesures contribuant à un retour de la confiance à même de redynamiser le secteur et ce en total synergie avec l’ensemble des partenaires et de l’écosystème », indique un communiqué du ministère.

D’autres orientations ont été également identifiées lors de cette réunion et concernent notamment l’instauration d’un système de veille régional pour le suivi des différents chantiers et ce, à travers un reporting périodique permettant de procéder aux éventuels réajustements et recadrages. «Cette reprise progressive et sécurisée permettrait de sauvegarder l’entreprise marocaine de BTP ainsi que tous les corps de métiers en rapport avec les programmes et projets menés par le Groupe Al Omrane, conformément aux Hautes Directives Royales», a indiqué Mme Bouchareb, notant par ailleurs que le groupe est en charge de près de 85% des programmes publics du secteur et représentent le 1/3 de son activité.

La redynamisation du secteur passe également par l’instauration d’un climat de confiance dans toute la chaîne de valeurs. Dans ce sens, le GAO soutient et accompagne davantage les opérateurs privés dans les phases de la reprise et de la relance. Et ce à travers l’accélération du lancement des appels d’offres, la fluidification des procédures administratives grâce à l’appui de la tutelle, l’accélération du paiement des prestataires après les déblocages, le renforcement de la dématérialisation des services et procédures ainsi que l’information de ses différents partenaires sur son plan prévisionnel.

Autres priorités de cette généralisation progressive de la reprise des chantiers du Groupe Al Omrane, la sauvegarde des emplois, la préservation des revenus des ouvriers et le maintien de leur pouvoir d’achat.

A noter que cette réunion a connu la participation du président et des membres du directoire du Groupe Al Omrane, de la secrétaire générale, des directeurs généraux des sociétés régionales Al Omrane et des directeurs régionaux de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Lisez nos e-Papers