Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Haro sur la violence en milieu scolaire

Haro sur la violence en milieu scolaire

 

Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, dénonçant   la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes .   Des actes rejetés par l'organisation  et ses états membres qui portent atteinte aux droits des enfants et des adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être.

A cette occasion l'UNESCO exorte les États membres, les partenaires des Nations Unies, les autres organisations internationales et régionales concernées, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales, les particuliers et les autres parties prenantes à aider à promouvoir, célébrer et organiser la journée internationale.

Un état des lieux inquiétant 

Selon les données fournies par l'UNESCO, "près d’un élève sur trois a été harcelé par des camarades à l’école au moins une fois au cours du mois précédent, et une proportion similaire ont subi des violences physiques. Les actes de violence et de harcèlement en milieu scolaire sont principalement commis par des camarades, mais dans certains cas, par des enseignants et d’autres membres du personnel scolaire. Dans 67 pays, les punitions corporelles sont toujours autorisées dans les écoles".

Un rapport récent de l’UNESCO révèle que plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, 

La même source  met en garde , par ailleurs, contre les  conséquences des actes violents en milieu scolaire . "Ces violences ont des répercussions négatives considérables, notamment sur les résultats scolaires, la santé mentale, et la qualité de vie en général. Les enfants qui sont fréquemment harcelés ont presque trois fois plus de risques de se sentir ostracisés dans leurs écoles que ceux qui ne le sont pas, mais aussi plus de deux fois plus de risques de manquer les cours. Ils ont de moins bons résultats scolaires que leurs camarades et sont également plus susceptibles d’abandonner leur éducation formelle dès la fin de leurs études secondaires".

Pour mettre fin au harcèlement à l’école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative, l’UNESCO et le Ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, organisent une Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves le 5 novembre 2020 en format virtuel.

 

Message de  Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO 

"Formons ainsi le vœu que cette première Journée internationale soit l’occasion d’une prise de conscience majeure, à l’échelle mondiale, sur l’ampleur de ce fléau – et sur la nécessité d’y mettre fin le plus rapidement possible. Que l'on soit élève, parent d’élève, membre de la communauté éducative, ou simple citoyen – vaincre la violence et le harcèlement à l’école est notre affaire à toutes et tous."

 

Lisez nos e-Papers